Shoah

Couverture
Fayard, 1 avr. 2014 - 226 pages
0 Avis
Il n'est pas facile de parler de Shoah. Il y a de la magie dans ce film, et la magie ne peut pas s'expliquer. Nous avons lu, après la guere, des quantités de témoignages sur les ghettos, sur les camps d'extermination; nous étions bouleversés. Mais, en voyant aujourd'hui l'extraordinaire film de Claude Lanzmann, nous nous apercevons que nous n'avons rien su. Malgré toutes nos connaissances, l'affreuse expérience restait à distance de nous. Pour la première fois, nous la vivons dans notre tête, notre coeur, notre chair. Elle devient la nôtre. Ni fiction, ni documentaire Shoah réussit cette re-création du passé avec une étonnante économie de moyens: des lieux, des voix, des visages. Le grand art de Claude Lanzmann est de faire parler les lieux, de les ressusciter à travers les voix, et, par-delà les mots, d'exprimer l'indicible par des visages.

C'est une composition musicale qu'évoque la subtile construction de Shoah avec ses moments où culmine l'horreur, ses paisibles paysages, ses lamentos, ses plages neutres. Et l'ensemble est rythmé par le fracas presque insoutenable des trains qui roulent vers les camps.

La construction de Claude Lanzmann n'obéit pas à un ordre chronologique, je dirais _ si on peut employer ce mot à propos d'un tel sujet _ que c'est une construction poétique.

Jamais je n'aurais imaginé une pareille alliance de l'horreur et de la beauté. Certes, l'une ne sert pas à masquer l'autre, il ne s'agit pas d'esthétisme: au contraire, elle la met en lumière avec tant d'invention et de rigueur que nous avons conscience de contempler une grande oeuvre. Un pur chef-d'oeuvre.
SIMONNE DE BEAUVOIR

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Shoah

Avis d'utilisateur  - Lepasgrandchose - Babelio

Shoah par Claude Lanzmann Cette soirée s'annonçait mal mais ça c'est le propre des escapades solitaires. À la Télé ( je désespère de trouver un bar sans cet objet barbare ) il y avait du Judo ; Teddy ... Consulter l'avis complet

Shoah

Avis d'utilisateur  - mfrance - Babelio

Shoah par Claude Lanzmann Je n'ai pas "lu" Shoah, mais je l'ai "vu" trois fois au moins, peut-être quatre. La force de ce film, c'est de raconter l'indicible avec une totale économie de moyens ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Claude Lanzmann is a French writer and the director of a number of films, including the nine-and-a-half-hour classic "Shoah "(1985), which was described by "The Washington ""Post "as the film event of the century and is regarded internationally as a historical and cinematic breakthrough. Lanzmann is chief editor of "Les Temps Modernes", which was founded by Jean-Paul Sartre and Simone de Beauvoir.

Informations bibliographiques