Le grand vocabulaire françois: contenant 10. L'explication de chaque mot considéré dans ses diverses acceptions grammaticales ... 20. Les loix de l'orthographe ... & généralement tout ce qui a rapport à léloquence & à la poésie. 30. La géographie ancienne & moderne ... 40. Des détails raisonnés & philosophiques sur l'économie ...

Couverture
C. Panckoucke, 1768
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 477 - L'objet de la conquête eft la confervation : la fervitude n'eft jamais l'objet de la conquête ; mais il peut arriver qu'elle foit un moyen néceflaire pour aller à la confervation.
Page 252 - Chacun , peint avec art dans ce nouveau miroir, S'y vit avec plaisir, ou crut ne s'y point voir : L'avare, des premiers , rit du tableau fidèle D'un avare souvent tracé sur son modèle ; ] Et mille fois un fat , finement exprimé , Méconnut le portrait sur lui-même formé.
Page 252 - S'enrichir aux dépens du mérite joué ; Et Socrate par lui, dans un chœur de nuées, D'un vil amas de peuple attirer les huées.
Page 69 - Comme l'inftabilité des grands eft de la nature du gouvernement defpotique, leur fureté entre dans la nature de la monarchie. Les monarques ont tant à gagner par la clémence , elle eft fuivie de tant d'amour , ils en tirent tant de gloire , que c'eft prefque toujours un bonheur pour eux d'avoir l'occafion de l'exercer ; ôc on le peut prefque toujours dans nos contrées.
Page 529 - ... au lieu qu'il n'ya dans le conte ni unité de temps, ni unité d'action, ni unité de lieu, et que son but est moins d'instruire que d'amuser. La fable est souvent un monologue ou une scène de comédie ; le conte est une suite de comédies enchaînées les unes aux autres.
Page 285 - C'est dans les pays de la liberté que le négociant trouve des contradictions sans nombre ; et il n'est jamais moins croisé par les lois que dans les pays de la servitude.
Page 383 - ... que la matière essentielle et nécessaire est la liqueur séminale de chaque individu; on .sait aussi que la cessation des règles, qui arrive ordinairement à quarante ou cinquante ans , ne met pas toutes les femmes hors d'état de concevoir ; il y en a qui ont conçu à soixante et soixante et dix ans, et même dans un âge plus avancé.
Page 252 - Personne ne se corrige, dit-on encore : malheur à ceux pour qui ce principe est une vérité de sentiment! mais si en effet le fond du naturel...
Page 478 - ... & une certaine conformité d'efprit , la fervitude doit cefler. Car , les droits du conquérant ne font fondés que fur ce que ces chofes-là ne font pas , & qu'il ya un éloignement entre les deux nations , tel que l'une ne peut pas prendre confiance en l'autre. Ainfi , le conquérant qui réduit le peuple en fervitude , doit toujours fe réferver des moyens ( & ces moyens font fans nombre) pour l'en faire fortir le plutôt qu'il eft poíTible.
Page 110 - Il a environ seize pouces de long , y compris la tête et le corps ; il a les jambes courtes, le museau mince, les oreilles petites, le poil d'un brun foncé, les ongles noirs et pointus; il habite dans des trous, dans des fentes de rochers, où...

Informations bibliographiques