Œuvres complètes de Diderot: comprenant ce qui a été publié à diverses époques et tous les manuscrits inédits conservés à la Bibliothèque de l'Ermitage : revues sur les éditions originales, Volume 19

Couverture
Garnier frères, 1876
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 436 - Il n'ya qu'une sorte de causes , à proprement parler ; ce sont les causes physiques. Il n'ya qu'une sorte de nécessité : c'est la même pour tous les êtres , quelque distinction qu'il nous plaise d'établir entre eux , ou qui y soit réellement. Voilà ce qui me réconcilie avec le genre humain ; c'est pour cette raison que je vous exhortais à la philanthropie.
Page 198 - Je ne sais ni ce que je veux, ni ce que je voudrais. Je ne sais ni ce que je suis ni ce que je serai. Je n'exige rien de vous. Je ne vous fais aucune question; c'est peut-être que je crains votre sincérité, sans m
Page 256 - L'abbé Raynal est fort mal à son aise partout où il ne pérore pas colonies, politique et commerce. M. de Saint-Lambert est arrivé à Montmorency. Mon fils d'Aine' court à toutes jambes après l'intendance d'Auch, qu'il dédaigne comme le renard les raisins verts.
Page 488 - Si j'avais le sort de Socrate, songez que ce n'est pas assez de mourir comme lui pour mériter de lui être comparé.
Page 322 - Au reste, ces deux moines étaient les gros bonnets de leur maison ; ils avaient de l'esprit, de la gaieté, de l'honnêteté, des connaissances. Quelles que soient nos opinions, on a toujours des mœurs quand on passe les trois quarts de sa vie à étudier ; et je gage que ces moines athées sont les plus réguliers de leur couvent.
Page 125 - Voilà qui est bien, mon cher président; mais remettons-nous pour un instant, et examinons ensemble votre aventure à tête reposée. — Vous vous moquez, lui dit le président. Il est impossible que ma tête se repose où elle ne tient qu'à un fil.
Page 422 - Selon eux, un homme qui les offense ne les offense pas plus librement que ne les blesse la tuile qui se détache et qui leur tombe sur la tête : mais ils ne confondent point ces causes, et jamais ils ne s'indignent contre la tuile, autre conséquence qui me rassure. Il est donc très-important de ne pas prendre de la ciguë pour du persil, mais nullement de croire ou de ne
Page 485 - Monsieur et cher maître , je sais bien que quand une bête féroce ' a trempé sa langue dans le sang humain, elle ne peut plus s'en passer : je sais bien que cette bête manque d'aliment , et que n'ayant plus de jésuites à manger elle va se jeter sur les philosophes. Je sais bien qu'elle a les yeux tournés sur moi et que je serai peut-être le premier qu'elle dévorera : je sais bien...
Page 24 - Chère amie, on ne sauroit arracher un cheveu à cet homme sans lui faire jeter les hauts cris. A soixante ans passés, il est auteur, et auteur célèbre , et il n'est pas encore fait à la peine. Il ne s'y fera jamais. L'avenir ne le corrigera point; il espérera le bonheur jusqu'au moment où la vie lui échappera.
Page 453 - J'aurai perdu quinze ans de mon temps : mon ami d'Alembert aura jeté par la fenêtre une quarantaine de mille francs, sur lesquels je comptais et qui auraient été toute ma fortune ; mais je m'en consolerai, car j'aurai le repos. Adieu, mon cher maître, portez-vous bien et aimez-moi toujours.

Informations bibliographiques