Messager des sciences et des arts, recueil

Couverture
P.F. de Goesin-Verhaeghe, 1825
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 150 - Malheureux de ses maux et fier de ses victoires, Je dépose à ses pieds ma joie ou mes douleurs : J'ai des chants pour toutes ses gloires, Des larmes pour tous ses malheurs.
Page 248 - Décrire la constitution géologique de la province de Limbourg, les espèces minérales et les fossiles accidentels que les divers terrains renferment , avec l'indication des localités et la synonymie des auteurs qui en ont déjà traité.
Page 147 - Ils prirent grand soin qu'aucun dommage ne fût fait à tous les marchands étrangers qui se trouvaient en la ville. La vengeance et la colère se portèrent d'abord sur les quatre corporations des verriers, des bouchers, des poissonniers et des corroyeurs, qui avaient toujours tenu le parti du comte. On allait chercher ces pauvres gens dans les maisons et on les tuait. Il en périt bien douze cents de la sorte , et ce massacre fut accompagné de beaucoup de désordre et de pillage. On se porta aussi...
Page 250 - Comme dans l'Art vétérinaire on trouve beaucoup d'indices, que les principes de la médecine du corps humain y ont été appliqués mal-a-propos, et qui? ceci met peut-être des entraves aux progrès de l'art susdit, la Société demande...
Page 241 - Quel a été l'état de la population, des fabriques et manufactures, et du commerce dans les provinces des Pays-Bas pendant les XV' et XV 1° siècles f Bruxelles, PJ de Mat, 1822.
Page 93 - Chevreul , conduit par ses recherches sur les corps gras , a examiner ces matières , a trouvé que celle des calculs biliaires ne donne point de savon , tandis que le sperma-ceti en fournit aussi aisément que la graisse, mais en s'altérant un peu autrement , dans d'autres proportions et avec des propriétés particulières. Le gras des cadavres est bien plus composé que ne le croyait Fourcroy , et l'on y trouve différens corps gras combinés avec l'ammoniaque , la potasse et la chaux.
Page 248 - Quelle est la raison physique qui donne à quelques-unes de nos prairies la qualité pernicieuse qui les fait désigner ordinairement sous le nom de prairies aigres , en flamand suerbemden ? Quels sont les moyens les plus simples , les plus économiques et les plus faciles pour corriger ce défaut , et favoriser le développement des plantes qui fournissent au bétail une nourriture plus avantageuse...
Page 249 - Le prix de chacune de ces questions sera une médaille d'or du poids de trente ducats. Les Mémoires, écrits lisiblement en latin , français , hollandais ou flamand , seront adressés et remis , francs de port , avant le i.er février 1822 , à M.
Page 252 - Quel est l'état actuel des connaissances concernant le mouvement dtvs sucs dans les plantes? Quelles sont les observations et les expériences qui fournissent quelque lumière sur la cause de ce mouvement et sur les vaisseaux ou organes dans lesquels il a lieu?
Page 145 - II faut s'en aller combattre ces méchantes gens; « encore sont-ils vaillans de mieux aimer périr « par l'épée que par la famine. » Les barons, chevaliers et gens d'armes s'assemblèrent; toute la milice de Bruges, plus ardente encore contre les Gantois , prit aussi les armes et sortit de la ville en belle ordonnance, au nombre de quarante mille environ; l'on arriva auprès de cette poignée de gens qu'on allait exterminer. Quelques chevaliers dirent au comte : « Sire, il se « fait tard;...

Informations bibliographiques