L'Ami de la religion, Volume 139 |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Autres éditions - Tout afficher
Expressions et termes fréquents
adressé appelle arrivé assez assure aujourd'hui aurait AUTRICHE avant avons besoin catholique cause chef choses chrétiens citoyens clergé commission commun conditions conseil cour d'autres déclare décret demande département dernier devant devoir Dieu diocèse dire discussion doit donner ecclésiastique enfin Evêques exécutif fidèles fond force forme garde général gouvernement guerre haute heures hommes j'ai jour journal juge jusqu'à l'abbé l'Assemblée l'Assemblée nationale l'Eglise l'Etat l'ordre l'un laisser lettre liberté lieu livre lois main membres ment mesure ministre mois monde nationale nombre nommé nouveau nouvelle novembre Pape parler paroles passé pays pendant pensée Père personne peuple place porte pouvoir premier présent président prêtres pris projet propose public publique qu'une question religieux religion représentants République respect reste rien Rome s'est s'il saint séance sentiments sera seul sociale société sommes sorte souverain suite suivant tion traitement trouve vérité Vienne vient vive Voici voix vote vrai
Fréquemment cités
Page 402 - Les procès-verbaux des opérations électorales sont transmis immédiatement à l'assemblée nationale, qui statue sans délai sur la validité de l'élection et proclame le président de la République. Si aucun candidat n'a obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins deux millions de voix ou si les conditions exigées par...
Page 399 - Elle respecte les nationalités étrangères, comme elle entend faire respecter la sienne ; n'entreprend aucune guerre dans des vues de conquête, et n'emploie jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple. VI. Des devoirs réciproques obligent les citoyens envers la République, et la République envers les citoyens.
Page 404 - Le conseil d'État est consulté sur les projets de loi du gouvernement, qui, d'après la loi, devront être soumis à son examen préalable, et sur les projets d'initiative parlementaire que l'assemblée lui aura renvoyés.
Page 399 - ... d'assurer une répartition de plus en plus équitable des charges et des avantages de la société, d'augmenter l'aisance de chacun par la réduction graduée des dépenses publiques et des impôts, et de faire parvenir tous les citoyens, sans nouvelle commotion, par l'action successive et constante des institutions et des lois, à un degré toujours plus élevé de moralité, de lumières et de bien-être.
Page 335 - Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
Page 403 - Art. 68. Le président de la République, les ministres, les agents et dépositaires de l'autorité publique, sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de tous les actes du gouvernement et de l'administration.
Page 603 - A la veille d'élire le premier magistrat de la République, mon nom se présente à vous comme symbole d'ordre et de sécurité. Ces témoignages d'une confiance si honorable s'adressent, je le sais, bien plus à ce nom qu'à moi-même, qui n'ai rien fait encore pour mon pays...
Page 399 - La France s'est constituée en République. En adoptant cette forme définitive de gouvernement, elle s'est proposé pour but de marcher plus librement dans la voie du progrès et de la civilisation, d'assurer une répartition de plus en plus équitable des charges et des avantages de la société, d'augmenter l'aisance de chacun par la réduction graduée des dépenses publiques et des impôts, et de faire parvenir tous les citoyens, sans nouvelle commotion, par l'action successive et constante...
Page 402 - Il ne peut céder aucune portion du territoire ni dissoudre ni proroger l'assemblée nationale ni suspendre en aucune manière l'empire de la Constitution et des lois.
Page 405 - ART. 83. — La connaissance de tous les délits politiques et de tous les délits commis par la voie de la presse, appartient exclusivement au jury. Les lois organiques détermineront la compétence en matière d'injures et de diffamation envers les particuliers.