Les métiers du futur - avocat augmenté, éducateur de robots, éthicien de l'IA, médecin numérique, neuro-manager... Prospectives et paroles d'experts

Couverture
edi8, 4 avr. 2019 - 152 pages

A quoi ressemblera le marché du travail dans 20 ans ? Quels métiers exerceront nos enfants et pour combien de temps ?
Un guide avec des fiches métiers et des interviews d'experts.
La totalité des observateurs nous le prédisent : avec les progrès majeurs de la robotique, l'internationalisation constante des marchés et la dématérialisation croissante des échanges, le marché du travail va connaître de profondes mutations dans les années à venir.
Alors quels métiers exerceront nos enfants ? Dans quel environnement ? Pour combien de temps ?
C'est à ces mutliples questions qu'Isabelle Rouhan, en collaboration avec Clara-Doïna Schmelck, a décidé de répondre. Dans un travail d'analyse et d'interviews riches et variés, les deux femmes tentent l'exercice de la prospective, et, fait rare, s'essaie même aux fiches métiers : ces métiers de demain, qui n'existe pas encore ou pas sous cette forme, et que des experts ont dessiné pour elles : avocat augmenté, éthicien de l'IA, éducateur de robots, mais aussi le développement incroyable des services à la personne.
Une lecture passionnante et nécessaire !

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2019)

Après 20 ans de carrière dans le monde des médias et de la communication (notamment chez Facebook), Isabelle Rouhan prend un virage entrepreneurial en 2017 et fonde son cabinet de recrutement, spécialisé dans la transformation digitale. Elle a donc un poste d'observation avancé sur la transformation des entreprises et du marché du travail.
Clara-Doïna Schmelck est journaliste et philosophe spécialiste des nouveaux médias.

Informations bibliographiques