Les consuls de France au siècle des lumières (1715-1792)

Couverture
Ministère des affaires étrangères. Direction des archives et de la documentation, 1998 - 974 pages
À une époque où la plus grande part du commerce international se faisait par voie maritime, le consul de France était, jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, naturellement rattaché au département de la Marine. Interlocuteur privilégié des négociants et marins français expatriés, c’était un fonctionnaire royal aux attributions judiciaires, notariales et de police, ainsi que l’officier de l’état civil dans le cadre de la « nation » française. Simultanément, il était un acteur du jeu diplomatique par ses fonctions de représentation, de négociation, de défense des intérêts du commerce français, de protection des ressortissants français, de renseignement, et d’une manière générale par son enracinement plus ou moins profond et durable dans son pays d’accueil.
L’institution consulaire de la France des Lumières, entre les réformes de Colbert et la grande ordonnance sur les Consulats du 3 mars 1781, méritait une nouvelle approche. Cet ouvrage permet de donner une vue d’ensemble de l’institution par l’étude de ses conditions d’exercice, de l’implantation de ses postes, du déroulement des carrières et du milieu social. Un répertoire de bio-bibliographie rassemble quelque 750 notices principales ou secondaires établies à partir du dépouillement des fonds consulaires des Archives nationales, des archives du ministère des Affaires étrangères à Paris ou à Nantes et de la Chambre de commerce de Marseille.

À l'intérieur du livre

Table des matières

Introduction générale
3
Figure 1 Portrait dun consul de France en uniforme
18
Implantation des postes consulaires français
50
Droits d'auteur

12 autres sections non affichées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (1998)

L’auteur : Anne Mézin, titulaire d’une maîtrise en droit privé, a soutenu cette thèse de doctorat en histoire le 21 octobre 1995 à la IVesection de l’École pratique des Hautes Études. Elle a obtenu la mention très honorable avec les félicitations unanimes du jury.

Informations bibliographiques