Histoire de la caricature au moyen âge et sous la RenaissanceE. Dentu, 1813 - 351 pages |
Autres éditions - Tout afficher
Histoire de la caricature au Moyen Age et sous la Renaissance Champfleury Affichage du livre entier - 1870 |
Histoire de la caricature au Moyen Age et sous la Renaissance Champfleury Affichage du livre entier - 1870 |
Expressions et termes fréquents
âne animaux archéologues artistes bas-relief Bastard bibliothèque bizarres Brandt caprices CARICATURE AU MOYEN Chapiteau CHAPITRE clergé cul-de-lampe D'après Breughel d'après Holbein d'après un dessin d'après un manuscrit d'Érasme d'Holbein Danse des morts Danse Macabre détails diable diverses douzième siècle églises époque Érasme esprits Fac-simile façade fantastique Faouet femme fêtes figures figurines flamand Folie Fous fresques gens Geoffroy Tory gravures grimaces grotesque Guillaume Durand HISTOIRE homme imagination Jacques Cœur Jérôme Bosch l'abbé l'art l'église Saint-Fiacre l'hôtel légende Lettre ornée livre d'Heures Luther manuscrits ment Metz miniature miséricordes Modillon monuments moyen âge ornementation peintres pensée personnages pèse des âmes peuple pierre poëme poëte prêtre quatorzième siècle quinzième siècle Rabelais raillerie religieux Renaissance renard représentations Roman de Fauvel Roman de Renart Saint-Spire satiriques sculpté sculptures seizième semblables semble siè singe Songes drolatiques souvent Stalle de l'église stalles Strasbourg sujets tête tion tour Desch treizième siècle Tschernein vices Viollet-le-Duc voit
Fréquemment cités
Page 12 - A qui pécheurs doivent tous recourir Comblez de foy, sans faincte ne paresse En ceste foy je vueil vivre et mourir.
Page 111 - Parisien, que ce savant et belliqueux » Roy Charles le quint y fit peindre, où sont » représentées au vif les effigies des hommes » de marque de ce temps-là, et qui dansent en » la main de la Mort. Parmy lesquelles peintures » ya, des deux costez du Cimetiere', deux pour» traits, d'un Lion rouge, et d'un Serpent verd ', » illec fait mettre par iceluy Flamel,avec bonne » dotation pour l'entretenement d'iceux.
Page 136 - Le Prince apprendra du premier à être adroit, et de l'autre à être fort. « Ceux qui dédaignent le rôle de Renard n'entendent guère leur métier ; en d'autres termes, un Prince prudent ne peut ni ne doit tenir sa parole, que lorsqu'il le peut sans se faire tort et que les circonstances dans lesquelles il a contracté un engagement subsistent encore.
Page 83 - Entendons l'appel sinistre qu'il adresse à ses démons : Diables d'enfer, horribles et cornus, Gros et menus, aux regards basiliques, Infâmes chiens, qu'êtes vous devenus ? Saillez tout nus, vieux, jeunes et charnus. Bossus, tortus, serpents diaboliques, Aspidiques, rebelles tyranniques ! Vos pratiques de jour en jour perdez.
Page 94 - Notez en l'ecclise de Dieu, Femmes ensemble caquetoyent. Le diable y estoit en ung lieu Escripvant ce qu'elles disoyent. Son rollet plain de poinct en poinct, Tyre aux deus pour le faire croistre : Sa prinse eschappe et ne tient poinct, Au pillier s'en cobby la teste.
Page 231 - Mortain, et parmi les sujets difficiles à expliquer, cite le suivant : « Un individu, dont la chevelure rasée sur le front est collée sur les joues comme celle d'un moine, est assis sur le dos d'un animal monstrueux, le visage tourné vers la queue de sa monture, dans l'attitude de la frayeur ou même de la fuite. Il tient à deux mains, jeté sur son épaule, un sac passablement garni. L'animal est presque entièrement couvert par les habits flottants de son cavalier; on ne distingue que deux...
Page 307 - Rabelais les Songes drolatiques de Pantagruel, où sont contenues plusieurs figures de l'invention de maistre François Rabelais, et dernière œuvre d'icelluy pour la récréation des bons esprits.
Page 85 - Dans la sculpture du x1« siècle, en France, le Diable commence à jouer un rôle important : il apparaît sur les chapiteaux, sur les tympans ; il se trouve mêlé à toutes les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi qu'à toutes les légendes de saints. Alors l'imagination des artistes s'est plu à lui donner les figures les plus étranges et les plus hideuses: tantôt il se présente sous la forme d'un homme monstrueux, souvent pourvu d'ailes et de queue... Pendant la période romane,...
Page 136 - Quand j la faim le presse, il se roule sur la terre rouge et il semble être tout ensanglanté: alors il s'étend dans un lieu découvert, retenant son souffle et tirant la langue, les yeux fermés et rechignant les dents, comme s'il était mort. Les oiseaux viennent tout près de lui sans défiance , et il les dévore. » « Ainsi le démon dévore l'imprudent qui ne se défie pas de ses ruses. Mais les hommes sages qui savent apprécier les moyens qu'il (1) Bara Balhra , fol.
Page 59 - C'est de l'Orient que nous vient la lumière, dit l'archéologue que je cite mot à mot : l'Orient est le berceau de l'humanité ; c'est aussi de l'Orient que sont venus les mages avec les présents dont l'âne était chargé ; c'est du côté de l'Orient que parut l'étoile qui les guida. Saint Bernard, dans le Patrem parit filia, autre pièce du même manuscrit, appelle JésusChrist Oriens in vespere. » La liturgie et le prophète Zacharie viennent également au secours de M. Clément, qui ne...