David et Olivier

Couverture
Albin Michel, 19 sept. 2012 - 360 pages
0LIVIER a huit ans et demi. II mène auprès de sa mère, Virginie, la belle mercière, une vie insouciante et joyeuse. II joue dans la rue avec ses copains Loulou, Capdeverre, Elie, Tricot, Jack Schlack, tant d'autres, qui s'opposent à leurs éternels ennemis, ceux de la rue Bachelet, comme Anatole Pot à Colle, Grain de Sel ou le môme Tartine.
L'aventure commence pour Olivier avec la rencontre de David, le fils de M. Zober, le tailleur établi depuis peu rue Labat avec sa femme, Esther, et sa fille aînée, Giselle. Si différents, David et Olivier seront bientôt unis par des secrets, des jeux, des projets, mille riens qui les rendent inséparables. Chacun fait découvrir à l'autre son univers. Olivier offre à son ami la présence de Montmartre, sa féerie, ses émerveillements, son spectacle permanent. David lui fait connaître les siens, leurs coutumes, leur manière d'être, de vivre et de croire, et cet oncle Samuel qui étonne Olivier parce qu'il est allé en Amérique.
En cette année 1930, les gens vivent autant dans la rue que dans les logements étroits. C'est leur jardin, leur cour de récréation. On retrouve des personnages rencontrés dans Les AIlurnettes suédoises : Bougras, Mado, Mac, Mme Haque, Gastounet, Lucien, des groupes d'adultes, des foules d'enfants, et Virginie dans tout son éclat, la fidèle Mme Rosenthal, son amie, tout un peuple gouailleur, turbulent et tendre, avec ses habitudes, son langage, son courage, et la musique des rues, le parfum d'une époque où il fait bon vivre.
Ce roman de deux enfants est aussi celui d'une existence collective. En rires et en sourires, en émotion aussi, avec charme et naturel, Robert Sabatier offre à la fois un pèlerinage inoubliable et un miroir où adultes et enfants se reconnaîtront. David et Olivier : deux héros délicieux pris dans lavie réelle et dépeints avec amour. Un roman qui fleure bon l'amitié, la vérité, la poésie des rues, et une sensation rare : celle du bonheur.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

David et Olivier

Avis d'utilisateur  - dacotine - Babelio

David et Olivier par Robert Sabatier Un livre émouvant, une belle histoire d'amitié telle qu'en sont capables les enfants. Consulter l'avis complet

David et Olivier

Avis d'utilisateur  - araucaria - Babelio

David et Olivier par Robert Sabatier Un livre d'une très grande sensibilité. J'aime généralement la plume de Robert Sabatier. C'est un roman qui est dans la lignée de la saga des Olivier, avec "Les ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2012)

Figure incontournable de l'édition française, Robert Sabatier a traversé un demi-siècle de vie littéraire dont il fut à la fois le témoin et l'acteur. Romancier, poète, l'ancien poulbot de la Butte qui a raconté son enfance dans l'inoubliable saga Le roman d'Olivier, reste l'auteur du formidable succès populaire que furent Les Allumettes suédoises. Membre de l'académie Goncourt, auteur d'une remarquable Histoire de la poésie française, il laisse avec ses Mémoires le souvenir d'un amoureux des mots et de la vie.

Informations bibliographiques