Lettres de Madame de Sévigné: de sa famille et de ses amis, Volume 14

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 410 - ... approcher. Après avoir ri de toutes ces figures, et nous être persuadés que voilà ce qui s'appelle des esprits , et que notre imagination en est le théâtre , nous nous en revînmes sans nous arrêter, et sans avoir senti la moindre humidité.
Page 60 - Le portrait vient de lui; et ce qui me le fit trouver bon, et le montrer au Cardinal, c'est qu'il n'a jamais été fait pour être vu. C'étoit un secret que j'ai forcé, par le goût que je trouve à des louanges en absence , par un homme qui n'est ni intime ami , ni flatteur.
Page 234 - Il ya de certaines choses qu'on n'entend jamais, quand on ne les entend pas d'abord : on ne fait point entrer certains esprits durs et farouches dans le charme et dans la facilité des ballets de Benserade et des fables de La Fontaine : cette porte leur est fermée, et la mienne aussi...
Page 27 - Le roi fait des libéralités immenses; en vérité il ne faut point se désespérer : quoiqu'on ne soit point son valet de chambre , il peut arriver qu'en faisant sa cour on se trouvera sous ce qu'il jette.
Page 455 - Je vous conseille de prendre des mesures avec lui : il conduira gaiement votre barque, et vous serez trop aise de l'avoir. Je trouve que le pichon est fort joli : vous lui faites un bien extrême de vous amuser à sa petite raison naissante; cette application à le cultiver lui vaudra beaucoup. Je vous prie de lui pardonner tout ce qu'il avouera naïvement, mais jamais une menterie.
Page 293 - Je suis tellement libertine quand j'écris , que le premier tour que je prends règne tout du long de ma lettre. Il serait à souhaiter que ma pauvre plume , galopant comme elle fait , galopât au moins sur le bon pied. Vous en seriez moins ennuyés, monsieur et madame; car c'est toujours à vous deux que je parle, et vous deux que j'embrasse de tout mon cœur.
Page 444 - Voici encore de la mort et de la tristesse, mon cher cousin. Mais le moyen de ne vous pas parler de la plus belle, de la plus magnifique et de la plus triomphante pompe funèbre qui ait jamais été faite depuis qu'il ya des mortels ; c'est celle de feu M.
Page 433 - Il me semble que j'ai été traînée, malgré moi, à ce point fatal où il faut souffrir la vieillesse : je la vois, m'y voilà, et je voudrais bien, au moins, ménager de ne pas aller plus loin, de ne point avancer dans ce chemin des infirmités, des douleurs, des pertes de mémoire, des...
Page 245 - ... sœur, que je puisse trouver mauvais qu'on vous trouve plus aimable que moi ? Et ma fortune, soit faute de bonheur, soit faute de mérite, s'est-elle tournée de manière à bien encourager à me faire des biens de...
Page 160 - Vous lisez donc saint Paul et saint Augustin ; voilà les bons ouvriers pour rétablir la souveraine volonté de Dieu. Ils ne marchandent point à dire que Dieu dispose de ses créatures, comme le potier; il en choisit, il en rejette. Ils ne sont point en peine de faire des compliments pour sauver sa justice ; car il n'ya point d'autre justice que sa volonté : c'est la justice...

Informations bibliographiques