Lettres persanes, Volume 1

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 89 - Le roi de France est le plus puissant prince de l'Europe. Il n'a point de mines d'or comme le roi d'Espagne, son voisin; mais il a plus de richesses que lui, parce qu'il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisable que les mines.
Page 91 - Ce magicien s'appelle le pape: tantôt il lui fait croire que trois ne sont qu'un ; que le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin; et mille autres choses de cette espèce.
Page 90 - S'il a une guerre difficile à soutenir, et qu'il n'ait point d'argent, il n'a qu'à leur mettre dans la tête qu'un morceau de papier est de l'argent, et ils en sont aussitôt convaincus.
Page 265 - Celui qui doute de tout comme philofophe , n'ofe rien nier comme théologien ; cet homme contradictoire eft toujours content de lui , pourvu qu'on convienne des qualités. La fureur de la plupart des François , c'eft d'avoir de l'efprit ; & la fureur de ceux qui veulent avoir de l'efprit ; c'eft de faire des livres.
Page 170 - Par-là, on -eft bien plus sûr de plaire à dieu , qu'en obfervant telle ou telle cérémonie : car les cérémonies n'ont point un degré de bonté par elles-mêmes ; elles ne font bonnes qu'avec égard, & dans la...
Page 208 - ... l'autre table, votre nièce ? Vous êtes aussi jeune qu'elle : elle a même quelque chose dans le visage de passé, que vous n'avez certainement pas, et ces couleurs vives, qui...

Informations bibliographiques