Nouvelle encyclopédie poétique: ou, Choix de poésies dans tous les genres, Volume 16

Couverture
Capelle (M., Pierre Adolphe)
Ferra, 1819
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 86 - Oui, j'ai dit dans mes vers qu'un célèbre assassin, Laissant de Galien la science infertile, D'ignorant médecin devint maçon habile. Mais de parler de vous je n'eus jamais dessein, Lubin; ma muse est trop correcte. Vous êtes, je l'avoue, ignorant médecin, Mais non pas habile architecte.
Page 258 - Celui qui cy maintenant dort Fit plus de pitié que d'envie, Et souffrit mille fois la mort Avant que de perdre la vie. Passant, ne fais ici de bruit, Et garde bien qu'il ne s'éveille ; Car voici la première nuit Que le pauvre Scarron sommeille.
Page 61 - Au grand Corneille il a fait avanie ; Mais , à vrai dire , on riait aux éclats , De voir ce nain mesurer un Atlas ; Et, redoublant ses efforts de Pygmée, Burlesquement roidir ses petits bras Pour étouffer si haute renommée ! XIV.
Page 341 - Aux yeux de Paris enchanté, Reçois en ce jour un hommage Que confirmera d'âge en âge La sévère postérité. Non , tu n'as pas besoin d'atteindre au noir rivage Pour jouir des honneurs de l'immortalité ! Voltaire, reçois la couronne Que l'on vient de te présenter : 11 est beau de la mériter, Quand c'est la France qui la donne ! On a crié bis!
Page 220 - Modeste en ma couleur, modeste en mon séjour, Franche d'ambition, je me cache sous l'herbe; Mais si sur votre front je puis me voir un jour, La plus humble des fleurs sera la plus superbe.
Page 89 - Voulait gager contre Ménage Qu'il était faux que Saint-Sorlin Contre Arnauld eût fait un ouvrage. Il en a fait , j'en sais le temps , Dit un des plus fameux libraires. Attendez... C'est depuis vingt ans. On en tira cent exemplaires.
Page 126 - Ce Marmontel si long, si lent, si lourd, Qui ne parle pas, mais qui beugle, Juge la peinture en aveugle , Et la musique comme un sourd. Ce pédant à si sotte mine Et de ridicules bardé, Dit qu'il a le secret des beaux vers de Racine. Jamais secret ne fut si bien gardé.
Page 51 - Ami , je vois beaucoup de bien Dans le parti qu'on me propose ; Mais toutefois ne pressons rien. Prendre femme est étrange chose ; II y faut penser mûrement. Sages gens, en qui je me fie , M'ont dit que c'est fait prudemment Que d'y songer toute sa vie.
Page 73 - Sur le Germanicus de Pradon QUE je plains le destin du grand Germanicus ! Quel fut le prix de ses rares vertus ? Persécuté par le cruel Tibère, Empoisonné par le traître Pison, II ne lui restait plus, pour dernière misère, Que d'être chanté par Pradon.
Page 82 - Connaissez-vous sur l'Hélicon L'une et l'autre Thalie? L'une est chaussée et l'autre non, Mais c'est la plus jolie. L'une a le rire de Vénus, L'autre est froide et pincée : Honneur à la belle aux pieds nus, Nargue de la chaussée.

Informations bibliographiques