Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

BESANCON. IMPRIMERIE DE OUTHENIN-CHALANDRE FILS.

COMPLÈTES

DE BOSSUET.

TOME DEUXIÈME.

ÉCRITURE SAINTE.

L'APOCALYPSE AVEC UNE EXPLICATION.

AVERTISSEMENT AUX PROTESTANTS.-DE EXCIDIO BABYLONIS.-RÉFLEXIONS MORALES.
LETTRES ET INSTRUCTIONS SUR LE NOUVEAU TESTAMENT.

[graphic][merged small]

OUTHENIN-CHALANDRE FILS, ÉDITEUR,

IMPRIMEUR DE M.GR L'ARCHEVÊQUE.

PARIS,

MEME MAISON DE COMMERCE,

PLACE SAINT-ANDRE DES ARTS, 11.

1840.

[blocks in formation]

L'APOCALYPSE,

AVEC UNE EXPLICATION.

PRÉFACE,

Où sont proposés les moyens de profiter de la lecture de l'Apocalypse, et les principes pour en découvrir le sens.

1. Ceux qui ont le goût de la piété, trouvent un attrait particulier dans cette admirable révélation de saint Jean. Le seul nom de Jéšus-Christ dont elle est intitulée, inspire d'abord une sainte joie; car voici comme saint Jean a commencé, et le titre qu'il a donné à sa prophétie : La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour la faire entendre à ses serviteurs, en parlant par son ange à Jean, son serviteur'. C'est donc ici Jésus-Christ qu'il faut regarder comme le véritable prophète; saint Jean n'est que le ministre qu'il a choisi pour porter ses oracles à l'Eglise et si on est préparé à quelque chose de grand, lorsqu'en ouvrant les anciennes prophéties on y voit d'abord dans le titre, la vision d'Isaïe, fils d'Amos; les paroles de Jérémie, fils d'Helcias, et ainsi des autres, combien doit-on être touché lorsqu'on lit à la tête de ce livre : la révélation de Jésus-Christ, Fils de Dieu ?

Tout répond à un si beau titre. Malgré les profondeurs de ce divin livre, on y ressent, en le lisant, une impression si douce, et tout semble si magnifique de la majesté de Dieu; il y paroît des idées si hautes du mystère de JésusChrist, une si vive reconnoissance du peuple qu'il a racheté par son sang, de si nobles images de ses victoires et de son règne, avec des chants si merveilleux pour en célébrer les grandeurs, qu'il y a de quoi ravir le ciel et la terre.

Il est vrai qu'on est à la fois saisi de frayeur, en y lisant les effets terribles de la justice de Dieu, les sanglantes exécutions de ses saints anges, leurs trompettes qui annoncent ses jugements, leurs coupes d'or pleines de son implacable colère, et les plaies incurables dont ils frappent les impics; mais les douces et ravissantes peintures dont sont mêlés ces affreux spectacles jettent bientôt dans la confiance, où l'ame se repose plus tranquillement, après avoir été longtemps étonnée et frappée au vif de ces horreurs.

Toutes les beautés de l'Ecriture sont ramassées dans ce livre; tout ce qu'il ya de plus touchant, de plus vif, de plus majestueux dans la loi et dans les prophètes, y reçoit un nouvel éclat, et repasse devant nos yeux pour nous remplir des consolations et des grâces de tous les siècles. C'est ici un des caractères de cette admirable prophétie, et l'ange l'a déclaré à saint Jean par ces paroles Le Seigneur Dieu des saints prophètes, ou comme lit la Vulgate; Le Seigneur Dieu des esprits des prophètes a envoyé son ange pour découvrir à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt : paroles qui nous font 1 Apoc., 1. 1. — 2 Is., 1. 1; Jerem., 1. 1. — 3 Apoc., xxII. 6.

« PrécédentContinuer »