Oeuvres de Bossuet, évéque de Meaux,: revues sur les manuscrits originaux, et les éditions les plus correctes..

Couverture
De l'imprimerie de J.A. Lebel, imprimeur du Roi., 1815

À l'intérieur du livre

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 78 - Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit...
Page 233 - celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui
Page 50 - En vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez point la vie en vous.
Page 389 - Car comme le péché est entré dans le monde par un seul homme, et la mort par le péché, ainsi la mort est passée dans tous les hommes par ce seul homme, en qui tous ont péché.
Page 395 - ... que le péché est • entré dans le monde par un seul homme, et la mort par le pé•...
Page 247 - Pères elles ont eu leur effet et qu'elles produisent encore un fruit infini dans ceux qui les étudient, parce qu'après tout ces grands hommes sont nourris de ce froment des élus, de cette pure substance de la religion, et que pleins de cet esprit primitif qu'ils ont reçu de plus près et avec plus d'abondance de la source même, souvent ce qui leur échappe et qui sort naturellement de leur plénitude est plus nourrissant que ce qui a été médité depuis.
Page 596 - C'est donc pour faire éclater cette justice qu'il endurcit le pécheur, et qu'il a dit à celui qui est un si grand exemple de cet endurcissement : « Je vous ai suscité, pour faire éclater en vous ma...
Page 55 - Jean , au chapitre m , est évident : « Dieu a tant aimé le monde , dit le Sauveur , qu'il a donné son Fils unique , afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle. » Visiblement la vie éternelle n'est ici que la même chose que Jésus-Christ avoit exprimée par le royaume des cieux quelques versets auparavant. Saint Augustin l'a prouvé par la suite de ces passages dans ce célèbre sermon que nous avons tant allégué , où...
Page 715 - Augustin appelle prédestination : « la prescience et la préparation des bienfaits de Dieu par lesquels sont très certainement sauvés tous ceux qui sont sauvés.
Page 137 - Nazianze (0 , où tout le monde et les femmes même se mêlent de décider sur la religion , et tournent en raisonnement et en art la simplicité de la croyance. . On a cette obligation à notre auteur et à ses semblables , qui réduisent l'incrédulité en méthode', et mettent encore en français cette espèce de libertinage , afin que tout le monde devienne capable de cette science.

Informations bibliographiques