Images de page
PDF
ePub

IX.

POUR LE MÊME DIMANCHE.

SUR LA CONFESSION.

Si veritatem dico vobis, quare non creditis mihi? Joan. VIII. 46.

Je vous ai fait plusieurs fois ce raisonnement au nom de Jésus-Christ, comme il le faisoit aux Juifs, pour vous prouver la vérité de la religion toute entière. Aujourd'hui, pressé par le temps, je me borne à le faire pour la communion pascale. Si je vous dis la vérité pour vos pâques, pourquoi ne me croyezvous pas?

Division. Si je vous dis la vérité pour la préparation à la confession; si je vous dis la vérité pour l'exécution de la confession, pourquoi ne me croyezvous pas.

O vous qui avez établi dans le sacrement de pénitence une fontaine d'eau vive! ô vous qui nous invitez à nousy plonger! donnez à moi des paroles, à eux des sentimens, etc. Ave, etc.

Premier point. Vérité sur la préparation à la confession.

1o Diligence. Nécessité de s'instruire, de prier, de former un plan de vie, de s'éprouver.-Comparaison de voyage, de mariage, d'achat de charge.Faute de préparation prompte, on se confesse à l'extrémité, tout est encore à commencer.

2o Choix de confesseur non rigoureux: celui qui

est trop rigoureux gêne pour actions extérieures, ne donne à proportion de ce qu'il demande, ne mène pas à la vraie perfection intérieure. Pharisaïsme.

Confesseur non relâché. Ceux qui le sont trop mettent des coussins sous les coudes: veulent élargir la voie étroite je maudirai vos bénédictions, dit le Seigneur.-A quoi sert leur absolution? — O si j'en connoissois, etc!

Milieu, qui est d'attendre patiemment sans autoriser le pécheur, de tolérer certaines imperfections, sans cesser d'être ferme pour le fond, de gagner le dehors par le dedans. Un sage confesseur inspire non la crainte, mais l'amour.

Confesseur supérieur à vous, qui vous mène, que vous ne meniez pas; qui vous décide sans l'être par vous qui se charge de vous par pure charité. Choisissez-le entre mille : le meilleur n'est pas trop bon.

Choisissez-le après prières : foi; (S. Thomas.) homme en terre inconnue. Choisissez-le sur réputation publique, après essai de consultation, tel que vous le désirez pour le moment de la mort, et que vous le craignez pour le règlement de votre vie.

30 Examen de la conscience. Crainte de n'être pas assez connu, et de ne savoir se faire connoître : crainte de l'illusion. Si tu te accusas, conjungeris Deo. (S. Aug.)

Confession ou revue générale. Péchés d'état : ignorance; foiblesse, contre puissances, amis, etc. : dépense excessive. - Péchés d'omission perte de temps, fautes négligées, enfans sans éducation. Péché favori, qu'on ne veut voir ni laisser toucher. -Péché unique et total: idolâtrie de soi, nul amour

de

de Dieu vie entière, un seul péché : Ama, et fac quod vis.

4o Plan de vie. Nouvel homme, vie nouvelle : vous dites: Si j'étois dévôt, je ferois, etc. Représentezvous un homme ressuscité. Précautions contre le torrent du monde erreurs, amours, terreurs du monde. Précautions contre soi-même : trahison perpétuelle. Exemples projet de voyage, de mariage, de déménagement.

[ocr errors]

50 Epreuve. Plan flatteur sans pratique. —La discipline de l'Eglise n'exclut pas l'épreuve. Degrés de pénitence dans l'antiquité. -Vous voulez qu'on se fie à vous, vous qui ne devez vous y fier. Quoi, vous ne pouvez vous résoudre à commencer huit jours cé que vous promettez de faire toute la vie?

Second point. Vérité sur l'exécution ou les qualités de la confession.

10 Nécessité d'amour dans le sacrement de pénitence. Différence de contrition et d'attrition. Contrition, amour de Dieu plus que de toute créature, plus que de soi-même. Je l'admets à tout degré : Qui diligit me, diligetur a Patre meo..... Diligentes me diligo. Attrition je ne veux que le concile de Trente. Cum spe veniæ..... voluntatem peccandi de cætero excludens: amour suprême d'espérance est requis. Amour suprême de charité est requis, sinon en commençant, au moins en finissant: ce n'est que 'différence de quart d'heure. — Nécessité de se préparer et de désirer cet amour. Il ne s'agit pas d'un acte formel, mais d'une disposition habituelle, comme d'amour pour un père et pour soi-même.

FÉNÉLON. XVII.

30

2o

20 Qualités de cet amour. - Amour qui renferme la haine du péché. Tout amour est la haine du contraire exemples. La haine n'est que l'amour qui ne veut perdre son objet: exemples. Oportet ut oderis in te opus tuum, ut ames in te opus Dei. Amour réparant, qui veut corriger son intérieur, réparer le scandale extérieur, s'enraciner dans le bien, montrer satisfaction au bien-aimé. Exemple d'un homme qui a offensé son ami: .exemples de saint Pierre : flevit amarè. De saint Paul : Blasphemus fui.... Continuò non acquievi, etc. De femme pécheresse : Ut cognovit, etc. De saint Augustin: Confessions : défi aux Donatistes. Amour craintif : craint de déplaire, craint de n'aimer pas assez, craint pour l'avenir : trésor en vase d'argile: exemples d'un malade pour rechute, d'un marchand sur précautions, d'un homme qui porte un grand trésor.- Amour jaloux : il veut le contentement de l'époux, pour l'époux : il se tourné contre soi pour se punir ; il croiroit dérober toute affection qui n'iroit droit au bien-aimé.

[ocr errors]

30 Soutien par l'amour. On ne fait que ce qu'on aime le mieux faire: Secundùm id operemur necesse est, etc. (S. August.) On nourrit cet amour par l'oraison il croît : paradis qui se forme. On prend plaisir à écarter tout ce qui affoibliroit l'amour : Tertullien, de Spect.

:

Mais, dites-vous, vous demandez trop. - Quoi? trop amour, bonne foi.

Vous nous jetez en désespoir. -Quoi de moins désespérant que la consolation d'aimer?

Vous dites qu'on se confesse, et vous en éloignez.

– Qui, j'éloigne de confession sacrilége: je presse

pour bonne confession : voulez-vous toujours faire de ces confessions où l'on se joue de Dieu ?

O Seigneur! je vous demande un cœur contrit et humilié. Pour toute pénitence, qu'ils viennent, non pressés par le temps, mais touchés de votre gráce. Je tremble pour pénitens, et pour confesseurs : tout vient, rien ne change. O Dieu! combien qui ne verront, etc. O si je pouvois, je ferois comme saint Ambroise.

« PrécédentContinuer »