Images de page
PDF
ePub

absolue elle devra être renouvelée lors de l'impression de chaque livraison des mémoires.

Art. XLIX. Aucun des mémoires présentés à l'Académie pour être insérés dans son recueil, et qui aura été lu dans ses séances ordinaires, ne pourra, sans le consentement de l'Académie, être imprimé séparément avant qu'il ait été publié dans le recueil des mémoires. Lorsque l'Académie aura accordé ce consentement, il en sera fait mention sur le registre, et un certificat en sera délivré à l'auteur.

Art. L. Les mémoires ainsi publiés à part, avec le consentement de l'Académie, ne pourront, comme tous les autres, entrer dans le recueil qu'après l'examen de la commission d'impression.

[blocks in formation]

Art. LI. Le jugement des mémoires envoyés au concours pour le prix que distribue l'Académie est confié à une commission composée de quatre commissaires au moins, auxquels se réunissent les membres du bureau, et d'un plus grand nombre, si l'Académie le juge convenable.

Les jugements portés par ces commissions seront communiqués à l'Académie et adoptés par elle.

[blocks in formation]

Art. LII. Indépendamment de la commission d'impression, de celle du prix, des commissions temporaires que l'Académie peut avoir occasion de nommer, il en existe plusieurs autres permanentes ou annuelles.

Art. LIII. Deux commissions sont permanentes, celle des médailles et des inscriptions, et celle de l'histoire littéraire, composées chacune de cinq membres.

Art. LIV. Sont annuelles et renouvelées dans la première séance de chaque année, la commission des travaux littéraires chargée de la continuation du recueil des notices et extraits des manuscrits, de la collection des historiens de France, et du recueil des ordonnances des rois de France, etc.; celle des antiquités de la France, celle des fonds communs de l'Institut, celle des fonds particuliers de l'Académie, composées, la première de huit membres, la seconde de sept, la troisième et la quatrième de deux membres.

Art. LV. Quand il y a lieu de nommer un membre d'une commission permanente, l'élection se fait au scrutin et à la majorité absolue.

Art. LVI. Les membres des commissions annuelles sont nommés au scrutin et à la majorité relative, sauf le cas où l'Académie jugerait la majorité absolue nécessaire. Les membres sortants pourront être réélus.

Art. LVII. Les membres des commissions temporaires sont pareillement renouvelés au scrutin et à la majorité relative, à moins que, par une délibération expresse, l'Académie n'en décide autrement.

Art. LVIII. Les diverses commissions rendent compte à l'Académie de l'état des travaux qu'elles sont chargées de faire ou de surveiller; elles lui soumettent leurs rapports sur les affaires qui leur sont confiées, et ne cor

respondent point directement et en leur nom particulier avec les ministres et autres autorités.

Art. LIX. Les membres du bureau peuvent assister à toutes les commissions sans exception, et y ont voix délibérative.

Art. LX. Le président de l'Académie, et, à son défaut, le vice-président, préside de droit les commissions auxquelles il assiste.

Art. LXI. Aucune commission ne pourra s'assembler pendant la tenue des séances de l'Académie.

[blocks in formation]

Art. LXII. Sur la somme de 1,500 fr., montant de l'indemnité attribuée à chacun des académiciens ordinaires, il sera distrait une somme de 300 fr., pour former le fonds du droit de présence accordé à chacun des membres qui assisteront aux séances ordinaires et publiques de l'Académie et aux séances générales de l'Institut.

Art. LXIII. Le droit de présence perdu par les membres absents accroîtra aux membres présents.

Art. LXIV. Les huit plus anciens académiciens ordinaires dans l'ordre du tableau auront droit à un accroissement d'indemnité, et cet accroissement ne pourra excéder 1,200 fr.

Art. LXV. Pour obtenir les fonds nécessaires au payement de l'accroissement d'indemnité, une retenue sera faite, conformément au règlement du 9 janvier 1816, sur le traitement des académiciens qui seront reçus postérieurement au présent règlement. A cet effet, les quarante académiciens or: dinaires seront divisés, suivant l'ordre du tableau, en cinq classes, chacune de huit personnes. La première classe jouira d'une indemnité de 1,200 fr. par tête. La deuxième ne jouira d'aucune augmentation d'indemnité et n'éprouvera aucune retenue. La troisième, la quatrième et la cinquième éprouveront des retenues qui seront de 200 fr. par tête pour la troisième, de 400 fr. pour la quatrième, et de 600 fr. pour la cinquième.

Art. LXVI. La totalité des susdites retenues, montant à 9,600 fr., formera le fonds fixe et annuel de l'augmentation d'indemnité, attribuée aux huit académiciens les plus anciens.

Art. LXVII. La disposition de l'art. LXV aura son effet à commencer de la première élection qui aura lieu, en sorte que le premier académicien qui sera reçu éprouvera une réduction de 500 fr. jusqu'à ce que, par l'effet de huit élections subséquentes, il passe dans la quatrième classe, et ne soit plus soumis qu'à une retenue de 400 fr., et ainsi de suite.

Art. LXVIII. Jusqu'à ce que la totalité desdites retenues forme le fonds annuel de 9,600 fr., la retenue ordonnée par le règlement du 9 floréal an XI sur le traitement des académiciens jouissant, à raison de fonctions publiques, autres que des fonctions littéraires, d'un revenu fixe de 10,000 fr. par an et au-dessus, continuera à avoir lieu jusqu'à concurrence de ce qui sera nécessaire pour compléter ledit fonds de 9,600 fr.

Art. LXIX. Lorsque le fonds fixe et annuel de 9,600 fr. sera assuré, au moyen des retenues ordonnées par l'art. LXV, les académiciens jouissant,

comme fonctionnaires publics, d'un revenu de 10,000 fr. et au-dessus, rentreront de plein droit dans la jouissance de leur traitement d'académicien; mais ils ne pourront jamais jouir de la pension d'ancienneté, quel que soit leur rang dans le tableau; ainsi lorsqu'un académicien, se trouvant dans la susdite catégorie, arrivera, par son ancienneté, à faire partie de la première classe, son droit à la pension sera dévolu à l'académicien qui viendra immédiatement après lui dans l'ordre du tableau.

[blocks in formation]

Art. LXX. Les académiciens ordinaires qui reçoivent aujourd'hui l'accroissement d'indemnité, étant au nombre de dix, jusqu'à ce qu'ils soient réduits à huit, le fonds destiné à fournir les accroissements d'indemnité sera réparti entre eux par portions égales.

ÉTAT ACTUEL DE L'ACADÉMIE ROYALE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES.

[blocks in formation]

tits-Champs, 10.

GUIZOT (François-Pierre-Guillaume), au Ministère des affaires étrangères et rue de la Ville-l'Évêque, 2.

1817. NAUDET (Joseph), rue Neuve-des-pe- 1834. LECLERC (Joseph-Victor), à la Sor

bonne.

1817. Le comte de CHOISEUL-D'AILLE- 1835. LANGLOIS (Simon-Alexandre), rue

[blocks in formation]

1841.

Vaugirard, 116.

VILLEMAIN (Abel-François), au palais de l'Institut.

1830. THIERRY (Jacques-Nicolas-Augus- 1839. BERGER DE XIVREY (Jules), rue de tin), passage Sainte-Marie, 11. 1830. LAJARD (Jean-Baptiste-Félix), place Royale, 13. 1830. JAUBERT (Pierre-Amédée-ÉmilienProbe), rue Lepelletier, 18. 1832. BURNOUF (Eugène), r. de l'Odéon, 35.

1841. DE WAILLY (Joseph-Noël), rue Vieille-du-Temple, 124.

1842. DE SAULCY (Louis-Félicien-Joseph

Élections. MM.

CAIGNARD), place Saint-Thomasd'Aquin, 3. 1842. Le comte de LABORDE (Léon-Emmanuel-Simon-Joseph), quai Malaquais, 1.

1842. AMPÈRE (Jean-Jacques-Antoine), rue de Grenelle-Saint-Germain, 52, 1844. MOHL (Jules), idem. 52. 1845. LABOULAYE (Édouard-René-Lefebvre), rue Godot-de-Mauroy, 25, 1845. DE LA SAUSSAYE (Jean-François-dePaule-Louis), r. des Saints-Pères, 33.

Académiciens libres.

1830. Le chevalier ARTAUD DE MONTOR (Alexis-François).

1830. Le duc DE LUYNES (Honoré-Théodoric-Paul-Joseph D'ALBERT). 1832. SÉGUIER DE SAINT-BRISSON (Nicolas-Maximilien-Sidoine).

1833. MONTMERQUÉ (Louis-Jean-Nicolas). 1838. LE PREVOST (Auguste).

1839. VITET (Louis).

1839. EYRIES (Jean-Baptiste-Benoît).

1840. Le marquis DE VILLENEUVE-TRANS

(Louis-François).

1841. BIOT (Jean-Baptiste).

1843. MÉRIMÉE (Prosper).

Associés étrangers.

1820. Le comte OUVAROFF, à Saint-Pétersbourg.

1825. CREUZER, à Heidelberg.

1831. BECKн, à Berlin.

1835. Le baron de HAMMER-PURGSTALL, à

Vienne.

1835. Frédéric JACOBS, à Gotha.

1836. HERMANN, à Leipzig.

1837. Sir Graves Chamney HAUGHTON,

Londres.

1842. Le cardinal MAï, à Rome.

Secrétaire perpétuel.

1840. M. le baron WALCKENAER (CharlesAthanase).

Commissions.

Commission des Inscriptions et Médailles, instituée par décret du 25 juin 1806; confirmée par l'ordonnance du roi, du 16 mai 1816.

MM. QUATREMÈRE DE QUINCY. RAOUL-ROCHETTE.

HASE.

MM. NAUDet.

RAMEY, dessinateur.

Commission pour la continuation de l'Hisloire littéraire de la France, confirmée par l'ordonnance du roi, du 9 juillet 1816.

MM. LAJARD.

PAULIN-PARIS.
V. LE CLERC.
LITTRÉ.

Commission des Antiquilés de la France, pour l'examen et le classement des notices et documents demandés à MM. les préfets des départements, sur les anciens monuments de notre histoire et les mesures à prendre pour leur conservation; d'après la circulaire de M. le ministre de l'intérieur, du 8 avril 1819, confirmée par l'ordonnance du roi, du 16 mai 1830.

MM.

RAOUL-ROCHETTE.

JOMARD.

DUREAU DE LA MALLE.

HASE.

GUERARD.

LENORMANT.

BERGER DE XIVREY. VITET.

Commission des Travaux littéraires, chargée de surveiller la continuation des Nolices et Manuscrits, du Recueil des Ordonnances des rois de France, du Recueil des Historiens des Gaules et de la France, de la publication des Historiens des Croisades, et autres travaux confiés à l'Académie des inscriptions et belles-lettres; confirmée par l'ordonnance du roi, du 16 mai 1830.

MM. BOISSONADE.

QUATREMÈRE (Ét.).

RAOUL-ROCHETTE. LETRONNE.

HASE.

Eug. BURNOur.

Le comte BEUGNOT. GUÉRARD.

Et les membres composant le bureau. Commission pour administrer les propriétés et fonds particuliers de l'Académie; confirmée par l'ordonnance du roi, du 16 mai 1830.

MM. JOMARD.

MAGNIN.

Et les membres composant le bureau.

[blocks in formation]

DU BOIS AYME, à Grenoble, et à Paris, rue FLOQUET, rue Beffroi, 16, à Rouen, et à Jacob, 15.

Paris, rue Castellane, 14.

Le chevalier-comte DEMETRIUS VALSAMA- FRESNEL, à Gidda, Arabie.

[blocks in formation]

PEYRON, à Turin.

WEISS, à Besançon.

AVELLINO, à Naples.

LASSEN, à Bonn, Prusse rhénane.
GAISFORD, à Oxford.

DE CAUMONT (Narcisse), à Caen, et à Paris, Eug. BORÉ, en Perse.

rue Richelieu, 71.

LABUS, à Milan.

QUARANTA, à Naples.

MILLINGEN, à Londres.
GERHARD, à Berlin.

Le baron DE REIFFENBERG, à Bruxelles.
HUMBERT, à Genève.

DE MEYRAN, marquis de LAGOY, à Aix.
Le baron CHAUDRUC DE CRAZANNES, à
Montauban.

Le vicomte DE SANTAREM, à Lisbonne, et
à Paris, rue Blanche, 35.

DE CERVILLE, à Valognes.

Thomas WRICHT, à Londres.
WACHSMUTH, à Leipzig.

CAVEDONI, à Modène.

DE WITTE, à Anvers, et à Paris, rue Saint-
Florentin, 2.

BOTTA, à Mossoul.

Le docteur LAUTARD, à Marseille.
CADALVÈNE, à Constantinople.
DE LAPLANE, à Sisteron.
RAWLINSON, à Bagdad.
Le père SECCHI, à Rome.
CARL RITTER, à Berlin.

DE PRÉTIGNY, à Clénor (Loir-et-Cher).

TABLEAU CHRONOLOGIQUE

DES MEMBRES DE L'ACADÉMIE ROYALE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES DEPUIS SA FONDATION.

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »