Cours de l'histoire de la philosophie, Volume 1

Couverture
Didier, 1841 - 513 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 84 - Le succès du livre d'Helvétius n'est pas étonnant : c'est un homme qui a dit le secret de tout le monde.
Page 302 - Qu'est-ce en effet qu'un grand homme? l'instrument d'une puissance qui n'est pas la sienne; car toute puissance individuelle est misérable, et nul homme ne se rend à un autre homme , il ne se rend qu'au représentant d'une puissance générale.
Page 145 - ... peut créer ; et s'il est une cause absolue, il ne peut pas ne pas créer; et en créant l'univers, il ne le tire pas du néant, il le tire de lui-même, de cette puissance de causation et de création dont nous autres, faibles hommes, nous possédons une portion ; et toute la différence de notre création à celle de Dieu est la différence générale de Dieu à l'homme, la différence de la cause absolue à une cause relative. « Je crée, car je cause, je produis un effet, mais cet effet...
Page 146 - Dieu crée donc : il crée en vertu de sa puissance créatrice; il tire le monde, non du néant qui n'est pas, mais de lui qui est l'existence absolue. Son caractère éminent étant une force créatrice absolue qui ne peut pas ne pas passer à l'acte, il suit non que la création est possible, mais qu'elle est nécessaire; il suit que Dieu créant sans cesse et infiniment, la création est inépuisable et se maintient constamment.
Page 238 - ... même du drame de l'histoire. Mais sur ce théâtre, il faut que quelqu'un paraisse pour jouer la pièce ; ce quelqu'un, c'est l'humanité, c'est-à-dire les masses. Les masses sont le fond de l'humanité ; c'est avec elles, en elles, et pour elles que tout se fait ; elles remplissent la scène de l'histoire, mais elles y figurent seulement ; elles n'y ont qu'un* rôle muet, et laissent pour ainsi dire le soin des gestes et des paroles à quelques individus éminents qui les représentent. En...
Page 405 - Étant ainsi éliminées. les deux mauvaises solutions, qui consistent à adopter l'un ou l'autre de ces systèmes, ou à se tourmenter pour en chercher un nouveau qui ne serait que l'un ou l'autre plus ou moins modifié, on arrive, par voie de dégagement, à la seule solution qui reste, savoir, l'union des contraires, l'abandon de tous les côtés exclusifs, par lesquels les deux systèmes se repoussent ; l'adoption de toutes les vérités qu'ils renferment, et par lesquelles ils se sont établis....
Page 140 - Mais, encore une fois , si la forme est sainte , les idées qui sont dessous le sont aussi, et ce sont ces idées que la philosophie dégage , et qu'elle considère en elles-mêmes. Laissons à la religion la forme qui lui est inhérente : elle trouvera toujours ici le respect le plus profond et le plus vrai ; mais , en même temps , sans toucher aux droits de la religion, déjà j'ai défendu et je défendrai constamment ceux de la philosophie.
Page 50 - L'esprit humain avec toute son énergie était dans le moyen âge ; et quoiqu'il fût alors sous la forme religieuse la plus parfaite, il ne pouvait pas, en vertu de sa nature, ne pas chercher à se rendre compte de cette forme. De là, peu à peu, un enseignement religieux plus méthodique et plus régulier dans les cloîtres; puis les universités et la scholastique.
Page 144 - ... à la conscience humaine ce que plus tard, par une induction supérieure, elle appliquera à l'essence divine? Créer est une chose très-peu difficile à concevoir, car c'est une chose que nous faisons à toutes les minutes; en effet, nous créons toutes les fois que nous faisons un acte libre. Je veux, je prends une résolution, j'en prends une autre, puis une autre encore; je la modifie,' je la suspends, je la poursuis.
Page 274 - Il 1. 18 en est de même à l'extérieur. Les luttes des peuples d'une époque entre eux font la vie d'une époque ; nulle ne s'est écoulée sans guerre, nulle ne le pouvait. La guerre a sa racine dans la nature des idées des différents peuples, qui, étant nécessairement partielles , bornées , exclusives , sont nécessairement hostiles , agressives, tyran niques; donc la guerre est nécessaire.

Informations bibliographiques