Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne, Volumes 2 à 3

Couverture
Administration de l'Alliance des arts, 1844
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 193 - Voici encore une pièce publiée sous le titre de la pièce de Beaumarchais, pour donner le change aux lecteurs et profiter de l'immense succès de ce chef-d'œuvre que l'auteur ne se pressait pas d'imprimer. François Vernes, en bon protestant qu'il était , eut peut-être l'idée d'atténuer l'influence dangereuse qu'on reprochait alors à l'œuvre de Beaumarchais.
Page 129 - La Pièce et le prologue, ou celui qui les sert tous, et qui n'en contente aucun; pièce en un acte (par Diderot).
Page 241 - Avec un discours prélim., pour critiquer les pièces dont celle-ci est prise. Qui sera représentée, lorsque les acteurs se porteront bien et que les actrices sçauront leurs rolles. Par le sieur de Trois-Eloiles tout du long, qui aura bientôt un nom (Grandval, fils).
Page 195 - OEuvres dramatiques de Guibert, membre de l'Académie française ; publiées par sa veuve, sur les manuscrits et d'après les corrections de l'auteur. Paris, Persan, 1822, in-8, vf fil., non rogné.
Page 129 - Est-il bon? est-il méchant? ou l'Officieux persifleur, ou celui qui les sert tous et qui n'en contente aucun ; pièce en 4 actes et en prose.
Page 305 - Les Etats de Blois, ou la Mort de MM. de Guise, scènes historiques (pr., précéd.
Page 104 - L'initiale du nom de l'auteur serait un D., suivant I.éris qui nous apprend que la pièce fut jouée en société à la campagne. : 1848. Pièces de théâtre en vers et en prose (par le président Hénault). S. n. (Paris, Prault,) 1747-70, 2 vol. in-8, vign. d'apr. Eisen, Cochin, etc.
Page 75 - La Réception faite par un gentilhomme de campagne à une compagnie choisie à sa mode, qui le vient visiter. Mascarade. (10 ent. v. I. ) S. n. et sd — B.illet des Muses , dansé par Sa Majesté à son Chasteau de Sainl-Germain-en-Laye, le 2 décembre 1666.
Page 305 - Vitet. (Précéd. d'une inlrod. histor.) Paris, H. Fournier jeune, 1829, in-8, vf fil., non rogn. Bauzonnet. 2721. La Mort de Henri III, ou les Ligueurs, drame en plusieurs scènes (pr.), par Charles d'Oulrepont.
Page 17 - ... d'en ! faire une seconde qui est capable de le faire devenir fou, dès qu'elle aura veu le jour ; tant pour la manière dont elle y doit estre mise, que pour le sujet de la pièce.

Informations bibliographiques