Journal et mémoires du marquis d'Argenson, Volume 6

Couverture
Mme Ve J. Renouard, 1864
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières


Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 1 - SOCIÉTÉ DE L'HISTOIRE DE FRANCE RUE DE TOURNON, N° 6 EXTRAIT DU REGLEMENT. ART. 14. — Le Conseil désigne les ouvrages à publier, et choisit les personnes les plus capables d'en préparer et d'en suivre la publication. Il nomme, pour chaque ouvrage à publier, un Commissaire responsable, chargé d'en surveiller l'exécution. Le nom de l'éditeur sera placé en tête de chaque volume.
Page 337 - Le roi a dit, à son lever, que Voltaire étoit chassé de Prusse pour avoir agioté sur la Steuer, sur des billets que sa majesté Prussienne faisoit payer à de pauvres officiers. Voltaire en avoit acheté pour des sommes considérables et s'en étoit fait payer. Ce grand poète est toujours à cheval sur le Parnasse et sur la rue Quincampoix.
Page 83 - Buffon, auteur de l'Histoire naturelle, a la tête tournée du chagrin que lui donne le succès de son livre. Les dévots sont furieux, et veulent le faire brûler par la main du bourreau. Véritablement il contredit la Genèse en tout.
Page 323 - La cour est devenue le seul sénat de la nation : le moindre valet de Versailles est sénateur : les femmes de chambre ont part au gouvernement ; si ce n'est pour ordonner, c'est du moins pour empêcher les lois et les règles ; et, à force d'empêcher, il n'ya plus ni lois, ni ordre, ni ordonnateurs ; à plus forte raison quand il s'agiroit de réformation dans l'Etat.
Page 53 - ... va à plus du tiers. Les grands chemins à corvée sont la plus horrible taille qui ait jamais été supportée; on force le labeur et la subsistance des journaliers par delà toutes leurs forces; ils prennent tous le parti d'aller se réfugier dans les petites villes. Il ya quantité de villages où tout le monde abandonne le lieu. J'ai plusieurs de mes paroisses où l'on doit des trois années de tailles; mais ce qui va toujours son train, ce sont les contraintes 1, avec quoi les receveurs...
Page 1 - Le nom de l'éditeur sera placé en tête de chaque volume. Aucun volume ne pourra paraître sous le nom de la Société sans l'autorisation du Conseil et s'il n'est accompagné d'une déclaration du Commissaire responsable, portant que le travail lui a paru mérite d'être publié. Le commissaire responsable soussigné déclare que la traduction du PROCÈS EN NULLITÉ DE LA CONDAMNATION DE JEANNE D'ARC, préparé par M.
Page 294 - On a exigé de madame de Pompadour qu'elle remît la nomination de Piron à une autre fois, et la marquise a conduit ceci avec beaucoup de finesse, ne se tenant que derrière le rideau, ce qui a pleinement réussi jeudi.
Page 330 - Lyon, il ya plus de vingt mille ouvriers en soie qui « sont consignés aux portes; on les garde à vue de peur « qu'ils ne passent à l'étranger. » A Rouen 1 et en Nor« mandie, « les plus aisés ont de la peine à avoir du pain « pour leur subsistance, le commun du peuple en man...
Page 184 - Conseil, quoiqu'il n'y ait rien que de vertueux dans ce petit roman anglais; mais l'ouvrier a manqué d'attention à M. Maboul, maître des requêtes, chargé par M. le Chancelier du district de la librairie, et Maboul est bien un autre ouvrier.
Page 258 - dans le village où est ma maison de campagne, et a « dit que cette paroisse devait être fort augmentée à la « taille de cette année, qu'il y avait remarqué les