Bibliothèque académique; ou, Choix fait par une Société de Gens-de-Lettres, Volume 10

Couverture
Delacour, 1811
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 195 - La belle antiquité fut toujours vénérable, Mais je ne crus jamais qu'elle fût adorable. Je vois les anciens sans plier les genoux; Ils sont grands, il est vrai, mais hommes comme nous; Et l'on peut comparer, sans crainte d'être injuste, Le siècle de Louis au beau siècle d'Auguste.
Page 202 - Voudrais-je, de la terre inutile fardeau. Trop avare d'un sang reçu d'une déesse, Attendre chez mon père une obscure vieillesse, Et, toujours de la gloire évitant le sentier, Ne laisser aucun nom et mourir tout entier?
Page 83 - Eclate par soi-même, et moi par ma grandeur. Si du côté des dieux je cherche l'avantage, Ronsard est leur mignon, et je suis leur image. Ta lyre qui ravit par de si doux accords, T'asservit les esprits dont je n'ai que les corps ; Elle t'en rend le maître, et te sait introduire Où le plus fier tyran ne peut avoir d'empire. Nous pourrions, après cette citation, faire ce dont s'avisa Voltaire, à rencontre du sieur de Prades, qui s...
Page 83 - L'art de faire des vers, dût-on s'en indigner, Doit être à plus haut prix que celui de régner.
Page 200 - Toutefois, je l'avoue, en ce comble de gloire, Du Dieu que j'ai quitté l'importune mémoire Jette encore en mon âme un reste de terreur, Et c'est ce qui redouble et nourrit ma fureur.
Page 197 - Grande-Bretagne, elle voyoit pour ainsi dire les ondes se courber sous elle , et soumettre toutes leurs vagues à la dominatrice des mers ! maintenant chassée , poursuivie par ses ennemis implacables , qui avoient eu l'audace de lui faire son procès , tantôt sauvée , tantôt presque prise , changeant...
Page 151 - SUR L'ORIGINE ET LES PROGRÈS DE LA RHÉTORIQUE DANS LA GRÈCE, ^Par M.
Page 196 - Telle qu'une bergère, au plus beau jour de fête, De superbes rubis ne charge point sa tête, Et, sans mêler à l'or l'éclat des diamants, Cueille en un champ voisin ses plus beaux ornements; Telle, aimable en son air, mais humble dans son style, Doit éclater sans pompe une élégante Idylle.
Page 201 - J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène, Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux, Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
Page 203 - AINSI quand Mausole fut mort, Artémise accusa le sort, De pleurs se noya le visage, Et dit aux astres innocens Tout ce que fait dire la rage Quand elle est maîtresse des sens. Ainsi fut sourde au...

Informations bibliographiques