Système social pratique, ou théorie des intérets matériels: de la propriété par l'association, et de l'organisation du travail par la corporation collective

Couverture
Imprimerie de E. Brière, 1848 - 103 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 21 - ... il est réellement de trop sur la Terre. Au grand banquet de la Nature, il n'ya pas de couvert mis pour lui. La Nature lui commande de s'en aller, et elle ne tarde pas à mettre ellemême cet ordre à exécution, s'il ne peut recourir à la compassion de quelquesuns des convives du banquet.
Page 101 - C'est pourtant, disait-il, pour n'avoir pas voulu reconnaître cette grande révolution dans la propriété, pour s'obstiner à fermer les yeux sur de telles vérités, qu'on fait tant de sottises aujourd'hui, et que l'on s'expose à tant de bouleversements.
Page 101 - Le monde a éprouvé un grand déplacement, et il cherche à se rasseoir; voilà en deux mots, terminait-il, toute la clef de l'agitation universelle qui nous tourmente. On a désarrimé le vaisseau, transporté du lest de l'avant à l'arrière, et de là ces furieuses oscillations qui peuvent amener le naufrage à la première tempête, si l'on s'obstine à vouloir le manœuvrer comme de coutume, sans avoir obtenu un équilibre nouveau.
Page 101 - . Il les avouait vrais en principe, mais les démontrait faux dans leur application. Malheureusement ici encore je ne retrouve que de stériles indications. Il a terminé en disant : « Jadis on ne connaissait qu'une espèce de propriété, celle du terrain; il en est survenu une nouvelle, celle de l'industrie, aux prises en ce moment avec la première; puis une troisième, celle dérivant des énormes charges perçues sur les administrés, et qui, distribuées par les mains neutres et impartiales...
Page 47 - Inébranlable dans ma foi jurée , fort de mon cœur qui brûle d'enthousiasme, mais qui s'éteint sensiblement par suite des efforts continuels de mon imagination haletante, succomberai-je au moment d'atteindre le port?

Informations bibliographiques