Impostures et pseudo-science: L'œuvre de Mircea Eliade

Couverture
Presses Univ. Septentrion, 2005 - 207 pages

Depuis une vingtaine d'années, et spécialement aux USA, une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de la personnalité, de la vie et de l'oeuvre de Mircea Eliade (1907-1986) ont suscité de très vives discussions qui ont à leur tour occasionné de nouvelles enquêtes et controverses. L'auteur du présent ouvrage a participé de très prés à ces débats en établissant dès 1993 que l'oeuvre de celui que l'on a considéré parfois comme le plus "grand historien des religions du XX", se nourrissait en fait de thèmes qui empruntaient eux-même beaucoup au fascisme et à l'antisémitisme roumains des années trente, à l'ésotérisme contemporain (Guénon, Evola, Coomaraswamy) ainsi qu'au gnosticisme antique. Le présent ouvrage reprend, dans une version revue et sensiblement augmentée, l'ensemble de ces enquêtes pour lesquelles une introduction et une conclusion inédites ont été composées.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Scientifiquement le jugement d'un livre comme celui de Marsea Elyad n'est pas admet que sur des criteres scientifiques,puisque dans son livre il a cité l'archeologie et la tracabilité par consequent ces deux derniers points sont plus forts en sa faveur que les autres points souscités dans la critique du livre et reliés aux années trentes tels que l'antissimitisme et le fascisme qui ne sont pas nouveaux dans l'histoire de l'humanité vu l'histoire des juifs comme exemple..mais à l'encontre des penseurs avant guerre occidentales. 

Table des matières

Préface Une histoire toujours actuelle I Chiva
7
Introduction
13
Liste des abréviations
19
Le néopaganisme de lhomo religiosus
83
Eliade et Heidegger
97
II La reconstruction des religions préhistoriques
129
III La conception eliadienne du symbolisme
139
IV Mircea Eliade ou loubli de la shoah
149
Conclusion
157
Notes
171
Bibliographie
199
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2005)

Docteur ès Lettres, Daniel Dubuisson, né en 1950, est actuellement Directeur de recherches au CNRS et coresponsable du Réseau Thématique Pluridisciplinaire Visual Studies les nouveaux paradigmes du visuel (Institut SHS du CNRS).

Outre plus de soixante-dix articles publiés en France, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Mexique, Roumanie et USA, il est l'auteur de La Légende royale dans l'Inde ancienne, Râma et le Râmâyana, éd. Économica, Paris, 1986 ; Mythologies du XXe siècle Dumézil, Eliade, Lévi-Strauss, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1993 (traductions : en italien, éd. Dedalo, Bari, 1995 ; en roumain, éd. Polirom, Bucarest, 2003 ; et en anglais, éd. Equinox, Londres, 2006 ; 2e édition revue et augmentée, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2008) ; Anthropologie poétique Esquisses pour une anthropologie du texte, éd. Peteers, Louvain, 1996 ; L'Occident et la religion Mythes, science et idéologie, éd. Complexe, Bruxelles, 1998 (traduction en anglais, Johns Hopkins University Press, Baltimore, USA, 2003 ; édition « paperback » 2007) ; Dictionnaire des grands thèmes de l'histoire des religions De Pythagore à Lévi-Strauss, éd. Complexe, Bruxelles, 2004 ; Impostures et pseudoscience L’œuvre de Mircea Eliade, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2005 ; Les sagesses de l’homme Bouddhisme, paganisme, spiritualité chrétienne, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2004 (traductions en italien, éd. Dedalo, Bari, 2007, et en anglais, éd. Brill, Leiden, Pays-Bas, 2011).

Informations bibliographiques