Voyage à Cayenne: dans les deux Amériques, et chez les anthropophages, Volume 1

Couverture
Chez l'auteur et chez tous les marchands de nouveautés, 1805 - 404 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 51 - Extrait des minutes du greffe du tribunal criminel du département de la Seine, séant au palais de justice à Paris.
Page 28 - Eclate par soi-même, et moi par ma grandeur. Si du côté des dieux je cherche l'avantage, Ronsard est leur mignon et je suis leur image. Ta lyre, qui ravit par de si doux accords, Te soumet les esprits dont je n'ai que les corps ; Elle t'en rend le maître, et te fait introduire Où le plus fier tyran n'a jamais eu d'empire ; Elle amollit les cœurs et soumet la beauté : Je puis donner la mort, toi l'immortalité.
Page iii - Ouvrage orné de gravures, contenant le tableau général des déportés, la vie et les causes de l'exil de l'auteur, des notions particulières sur Collot et...
Page 20 - Châteaudun, par cet incendie, est devenu une des villes les plus régulières : ses rues tirées au cordeau , aboutissent à une grande place parfaitement carrée , du milieu de laquelle on voit toute la ville. Les...
Page 174 - Cayenne, marié ou non, vend son bien, arrive à Rochefort pour s'embarquer et veut choisir une compagne de voyage. Il rôde dans la ville, en attendant que le bâtiment mette à la voile. A onze heures, une jeune cuisinière vient remplir sa cruche à la fontaine de l'hôpital. Notre homme la lorgne, l'accoste, lui fait sa déclaration : « Ma fille, vous êtes aimable, vous me plaisez; BOUS ne nous connaissons ni l'un, ni l'autre, mais ça ne fait rien.
Page 27 - L'art de faire des vers, dût-on s'en indigner, Doit être à plus haut prix que celui de régner. Tous deux également nous portons des couronnes ; Mais, roi, je la reçus ; poète, tu la donnes. Ton esprit, enflammé d'une céleste ardeur, Eclate par soi-même, et moi par ma grandeur.
Page 174 - J'ai quelque argent, je pars pour Cayenne; venez avec moi, je ferai votre bonheur. » II lui détaille les avantages promis et se résume ainsi : « Donnez-moi la main, nous vivrons ensemble. — Mais, Monsieur, je veux me marier. — Qu'à cela ne tienne, venez. — Je le voudrais bien, Monsieur, mais mon maître va m'attendre. — Eh bien, ma fille, mettez là votre cruche et...
Page 175 - Qu'à cela ne tienne, venez. — Je le voudrais bien, monsieur, mais mon maître va m'attendre. — Eh bien, ma fille, mettez là votre cruche et entrons dans la première église. Vous savez que nous n'avons pas besoin de bans, les prêtres ont ordre de marier au plus vite tous ceux qui se présentent pour l'établissement de Cayenne...
Page 117 - C'est moi qui nourrirai mon fils." Mais l'Amour, malgré son jeune âge, Trop attentif à tant d'appas, Préférait le vase au breuvage, Et l'enfant ne profitait pas. " Ne faut pourtant pas qu'il pâtisse," Dit Vénus parlant à sa cour : " Que la plus sage le nourrisse ; Songez toutes que c'est l'Amour.
Page 53 - ... près ladite cour, en audience publique, où l'impétrant sera conduit pour en entendre la lecture, debout et la tête découverte; que lesdites lettres seront de suite transcrites sur vos registres, sur la réquisition du même procureur-général, avec annotation d'icelles en marge de la minute de l'arrêt de condamnation. « Donné au palais de Saint-Cloud, sous le sceau de l'empire, le 4 messidor an XII.