Compromissions

Couverture
Fayard, 8 avr. 2015 - 462 pages
1 Commentaire
Jeux, prostitution, trafic de drogue : pour les parrains mafieux, la Corse est le paradis des « affaires ». Mais pour qu’elles prospèrent comme ils l’entendent, ils ont besoin du plus grand laxisme administratif, doublé de la plus grande bienveillance policière et judiciaire. Ce qui explique, d’une part, les accointances du « milieu » avec des soutiens haut placés en métropole et, d’autre part, l’intrication du combat indépendantiste et des actions criminelles commanditées par des truands désireux d’asseoir leur mainmise sur l’île de Beauté.
De la French Connection à l’assassinat du préfet Érignac, des bases africaines de la mafia corse aux cercles de jeu parisiens, l’enquête de Pierre Péan retrace la guerre ouverte entre hors-la-loi et tenants de l’ordre républicain qui sévit depuis les années 1930.
Un vrai thriller où les cadavres des victimes de règlements de comptes tiennent lieu de marque-pages.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Pierre Pean aurait du lire le dernier ouvrage de Pierre Poggioli ( juin 2013) "Corse: Entre néo-clanisme et Mafia" prix aexequo du salon du livre insulaire de l'île d'Ouessan, catégorie essai.
il n
'a vraisemblablement pas du lire les ouvrages de ce nationaliste dénonçant, et l'ayant payé dans sa chair pour cela, les dérives internes au mouvement nationaliste dans les années 90 et 2000 ou son ouvrage sur l'Affaire Erignac.... Il n'aurait peut-être pas raconté n'importe quoi au sujet du mouvement nationaliste corse, dont souvent des Inepties en s'appuyant sur les rumeurs distillées par les services policiers d'alors pour discréditer le mouvement nationaliste dans son ensemble, au-delà de certaines dérives individuelles dénoncées par certains nationalistes publiquement, et permettre ainsi à l'état de refuser une réelle solution politique au problème posé en Corse.
Palmarès : Prix de l’Essai (22 août 2014) Déclaration du Jury “L’essai est un genre difficile qui demande réflexion et qualité d’écriture, encore plus difficile de nos jours envahis par nombre d’écrits journalistiques écrits à la va vite. Nous avons cependant cette année décidé de donner deux ex aequo car il s’agit de deux livres de qualité, mais d’un genre tout différent”. Il s’agit du “Seigneur des Iles” d’Edouard Launet, éditions Stock...[....] et de “Corse, entre Néo-clanisme et Mafia ? ”, éditions Fiara, juin 2013...
“Corse, entre Néo-clanisme et Mafia ?” : “Ce petit livre est une oeuvre de de salubrité publique et devrait être largement diffusé aussi bien en Corse que sur le continent pour remettre au clair dans la tête des gens des sujets sur lesquels tant de contre-vérités ont été inculquées par tant de journalistes avides de sensationnalisme. Il nous offre d’abord une analyse historique rigoureuse de phénomènes tels le “banditisme corse”, les dits “bandits d’honneur” et le Clanisme en montrant l’imbrication des deux et l’utilisation pernicieuse de ce dernier par l’Etat français. Sur l’Etat de violence actuel marqué par des assassinats, ne respectant même plus les tabous anciens (meurtres de femmes, tentatives sur des enfants par exemple) l’auteur récuse l’appellation de mafia au sens péninsulaire du terme, et encore plus l’assimilation à une violence identitaire et nationaliste. mais il met en cause le “développement du tourisme” qui induit un système de crime organisé lié aussi à la drogue, phénomène relativement récent sur l’Ile même. L’auteur formule un diagnostic, mais il suggère des solutions possibles tout en gardant une prudence d’analyse.
 

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2015)

Né en 1938, Pierre Péan est journaliste et écrivain. Il a publié une vingtaine d'ouvrages depuis 1975..

Pierre Péan est notamment l'auteur de Les Émirs de la République, avec Jean-Pierre Séréni (Le Seuil, 1982), Affaires africaines (Fayard, 1983), Secret d'État. La France du secret : Les secrets de la France, (Fayard, 1986), Le Mystérieux Docteur Martin (Fayard, 1993), Une Jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947 (Fayard, 1994), TF1, un pouvoir (Fayard, 1997), Bethléem en Palestine, avec de Richard Labévière (Fayard, 1999), La Face cachée du Monde: Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir, avec Philippe Cohen (Mille et une nuits, 2003), Main basse sur Alger. Enquête sur un pillage (juillet 1830) (Plon, 2004), Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda, 1990-1994 (Mille et une nuits, 2005), L'Accordéon de mon père (Fayard, 2006) et Chirac, l'Inconnu de l'Élysée (Fayard, 2007).

© Photo : Editions Fayard / Opale / Maurice Rougemont

Informations bibliographiques