Images de page
PDF
ePub

235

Mariage célébré le 5 septembre en l'église d'Alençon, de M. Lucien MAUROUARD, secrétaire d'ambassade, fils de M. Maurouard, inspecteur général des poudres et salpêtres, petit-fils du baron Mourre, longtemps procureur général près la Cour de Cassation.

Avec :

Mademoiselle Edith LE NEUF DE NEUFVILLE, fille de M. de Neufville, président honoraire dn tribunal civil d'Alençon.

Mariage célébré vers la mi-septembre, à Illois-l'Evêque (Eure), de M. Maurice DE BODARD DE ROUSSEAU DE FERRIÈRE.

Avec :

Mademoiselle Henriette DE CLINCHAMPS-BELLEGARDE, fille du marquis et de la marquise née d'Andrée.

MAINE, ANJOU ET POITOU.

Mariage célébré le 19 juillet en

l'église Saint-Philippe-du-Roule de M. Roger DE FONTENAY.

Avec :

Mademoiselle Alexandra LIEVEN.

Mariage célébré le 11 août au château de Chateauneuf-sur-Cher du baron André LE CARON DE FLEURY,

Avec :

Mademoiselle Marie DE MAILLÉ fille du duc de Maillé de la Tour Landry et de la duchesse, née d'Osmont.

Mariage célébré le 27 août en l'église de Saint-Pavace (Sarthe) par Sa Grandeur Mer Labouré, évêque du Mans de M. Maurice GAZEAU DE VAUTIBAULT.

Avec :

Mademoiselle OGIER D'IVRY, fille du Comte Ogier d'Ivry, maire de Saint-Pavace (Sarthe).

Mariage célébré le 17 juillet, en la chapelle de l'évêché d'Angers par Sa Grandeur Mer Freppel, évêque d'Angers de M. Edgard GABORIT DE MONTJOU, fils de feu M. Dominique de Montjou et de Madame née de la Pierre de Frémeur.

Avec :

Mademoiselle Anne JOUBERT, fille de M. Ambroise Joubert, ancien député de Maine-et-Loire et de feue Madame, née Sophie Voisin.

Mariage célébré le 28 juillet en l'église Saint-Joseph à Angers de M. le Comte DE LA PÉRAUDIÈRE.

Avec :

Mademoiselle Marie-Thérèse DU MAS.

Mariage célébré à Paris, le 30 août, en l'église Saint-Pierre du Gros-Caillou par l'abbé de Durfort, frère du marié, de M. Guy de DURFORT DE CIVRAC, duc de LORGES.

Avec :

Mademoiselle Henriette DE COSSÉ-Brissac.

Mariage célébré à Poitiers, le 1er août, de M. le Baron de la GARDE DE LAIGUES.

Avec :

Mademoiselle TESSIER DE CIVRAY.

Mariage célébré le 8 août en l'église de la Roche-sur-Yon de M. le Vicomte DE CARHEIL.

Avec :

Mademoiselle Marie DE TINGUY.

Mariage célébré le 8 août en l'église de la Roche-sur-Yon par M. l'abbé Gelot, curé archiprêtre de la Roche-sur-Yon de M. Henri MERLAND de Chaillé, fils du docteur Merland, bien connu par ses travaux historiques.

Avec :

Mademoiselle Anne de TINGUY.

Mariage célébré le 9 août en l'église Saint-Hilaire de Poitiers de M. Ernest DE SOLÈRE, Sous-chef de gare à Nantes.

Avec :

Mademoiselle Marie LOGEROT, fille du général Logerot et de Madame Logerot.

NECROLOGIE.

A peine quelques semaines se sont écoulées depuis notre dernière chronique, et cependant bien nombreux sont déjà les deuils que nous avons à enregistrer.

BRETAGNE.

En Bretagne, nous avons à déplorer la perte de M. l'abbé Mathurin-Joseph LOMENANT DES CHESNAIS, prêtre du diocèse de Rennes, décédé à Pont-de-l'Ain (diocèse de Belley), le 15 juillet, à l'âge de 71 ans. M. l'abbé Lomenant des Chesnais était docteur en médecine et avait été ordonné prêtre, il y a deux ans, à l'âge de 69 ans. M. Jacques-Louis-Eugène LA BASTIE, général de division en retraite,

-

[ocr errors]

[ocr errors]

--

grand officier de la Légion d'honneur, décoré de la médaille d'Italie et de la médaille du mérite militaire de Savoie, décédé à Dinard (Illeet-Vilaine) le 21 juillet dans sa 81° année. M. l'abbé SIBIRIL, ancien recteur de Berrien, mort vers la mi-juillet. M. l'abbé CAERIC, an— cien recteur de Redené, mort vers la mi-juillet. M. le marquis HUCHET DE CINTRÉ, ancien zouave pontifical, conseiller d'arrondissement d'Ille-et-Vilaine, fils du comte de Cintré qui fut député à l'Assemblée nationale, mort le 22 juillet en son château du Breil (Ille-etVilaine), à l'âge de 38 ans. M. Pierre-Eugène VINCENT, mécanicien en chef de la marine en retraite, officier de la Légion d'honneur, mort à Nantes le 28 juillet à l'âge de 57 ans. M. l'abbé RÉMOND, recteur du Minihy-Tréguier, mort le 28 juillet à l'âge de 76 ans. M. l'abbé MICHEL, curé de St-Michel de Saint-Brieuc depuis 1882, chanoine honoraire, ancien secrétaire de l'évêché, mort le 29 juillet âgé de 51 ans. M. le doctenr TROLLEY DES LONGCHAMPS, ancien médecin de la marine, maire de Couëron, mort dans cette paroisse le 5 août. — M. Alexandre GUIBERT, mort à Nantes le 6 août, à l'âge de 20 ans. Cette mort met en deuil les familles Guibert, Blanchard de la Brosse, Desgrées du Loû, de Lastic-Saint-Jall et Briot de la Brochais. M. l'abbé PELLION, recteur de Quiou (Côtes-du-Nord), mort le 7 août à l'âge de 48 ans. M. l'abbé CUEFF, aumônier du cimetière de Brest, mort le 10 août, âgé de 57 ans. Mae Elise-Marie DANION, veuve de M. Sigismond-Jean-Pelage ROPARTZ, mort à Nantes, le 10 août dans sa 65e année. M. l'abbé HÉDAN, ancien aumônier de l'hôpital d'Auray. Né à Auray, le 20 novembre 1806, l'abbé Julien Hédan fut ordonné prêtre le 24 septembre 1831. Nommé d'abord vicaire à Pontscorff, il devint en 1854, recteur de Monterrein, en 1856, recteur du Hézo, en 1860, aumônier de la Retraite à Vannes, puis plus tard aumônier de l'hôpital d'Auray où il a exercé le saint ministère jusqu'en 1882. M. BUSSON-BILLAULT, ancien ministre, président du conseil d'Etat sous l'Empire, ancien vice-président du Corps législatif, mort le 15 août à l'âge de 65 ans, au château des Grézillières près de Nantes. Il était né à Joigny (Yonne) le 24 juillet 1823. Reçu avocat en 1845, docteur en droit en août 1848, il était devenu d'abord avocat de la liste civile, puis en 1854 député au Corps Législatif pour le département de l'Ariège dont il était en même temps président du Conseil général qui le réélut en 1857. Il épousa a même année Mademoiselle Billault, fille de M. Billault qui avait succédé le 23 juillet 1854 comme ministre de l'Intérieur à M. de Persigny et qui fut rappelé au même ministère le 1er novembre 1859 en remplacement du duc de Padoue, M. Billault

[ocr errors]

[ocr errors]

mourut en 1875, son gendre, M. Busson-Billault fut encore réélu en 1869. Mais à la chute de l'Empire il se retira de la vie législative et fut élu en 1876 conseiller général de la LoireInférieure. Au milieu des premiers désastres de la guerre francoallemande il avait été appelé dans le cabinet du 10 août 1870 comme ministre président au Conseil d'Etat. Promu commandeur de la Légion d'honneur le 14 août 1866, il était en outre, officier de l'Instruction publique et commandeur de l'ordre de Charles III d'Espagne. M. l'abbé Pierre MICHEL, ancien vicaire à BréhandLoudéac. Né à Guégon le 17 mars 1841, il avait été ordonné prêtre le 26 mars 1865. Nommé vicaire à Limerzel le 8 juin 1865, puis transféré à Saint-Dolay le 18 juin 1876 et à Bréhand-Loudéac le 8 août 1881, il donna sa démission au mois de janvier 1888 et resta dans cette dernière paroisse où il a voulu mourir. - Mlle AnneMarie de MARCÉ DES LOUPPES, fille de M. et de Mme Léonce de Marcé des Louppes, morte au château de Casso, près Pontchâteau, le 24 août à l'âge de 5 ans. M. Isidore-Jules Joseph FRAIN DE LA GAULAYRIE, veuf de Mme Elisabeth de Ladvocat, mort à SaintGrégoire près Rennes le 27 août dans sa 81 année. M. Joseph LAFOLYE, mort à Vannes le 28 août dans sa 13 année. M. LE GENTILHOMME, maire de Quilly (Loire-Inférieure) depuis 35 ans mort le 1er septembre à l'âge de 66 ans. - M. Charles MUSSEAU, avoué à Nantes depuis 30 ans mort le 1 septembre à Saint-Nazaire. Me Marie-Henriette de RICHARD DE GAIX, baronne de CASTELNAU, morte le 2 septembre à l'àge de 77 ans. M. l'abbé Théodore BLANCHARD, vicaire à Vertou (Loire-Inférieure) mort à Cauteret le 4 septembre M. CHAUVIN, lieutenant au 118 régiment d'infanterie, mort à Morlaix vers la mi-septembre des suites d'une péritonite. M. André DION, l'un des plus braves officiers du général de Charette mort à Nantes à l'âge de 81 ans. Cavalier remarquable, il s'était engagé à 54 ans comme simple dragon dans les troupes pontificales et 10 ans plus tard, il fit bravement encore la campagne de France comme lieutenant des éclaireurs de Charette. Me DE MAUDUIT morte le 18 septembre en son château près Languidic (Morbihan). - M. l'abbé Denis CLOUËT, missionnaire de l'Immaculée Conception, chanoine titulaire, mort le 19 septembre, âgé de 74 ans.-Me Frédéric SAULNIER, née CEILLIER, femme de l'honorable conseiller à la cour d'appel de Rennes, et mère de M. Norbert Saulnier, l'un des jeunes avocats les plus distingués du barreau de Rennes. M. l'abbé Auguste MÉNARD, curé de Jans depuis 1869, né à Nantes, paroisse Saint-Jacques en

1825, mort le 20 septembre à Jans. Il avait été précédemment vicaire à Guérande et à Nozay. Mme la Marquise douairière de COLBERT, mort le 22 septembre au château de Boullidou près du Canet (Var), mère du marquis de Colbert, et mère du marquis de Rougé, M. le vicomte DE GOUZILLON DE BÉLIZAL, député des Côtes-du-Nord depuis 1876, mort le 22 septembre au château des Granges près Moncontour, à la suite d'une congestion pulmonaire. M. le comte Emmanuel DE KERGARIOU, Cousin du député, et neveu du comte de Tréveneuc, sénateur, mort en Bretagne, le 26 septembre. Ancien zouave pontifical, il s'engagea pendant la guerre de 1870, dans les éclaireurs de Franchetti, reçut sous les murs de Paris deux blessures lors de la première rencontre avec les Allemands, près de Charenton et fut nommé Chevalier de la Légion d'honneur. Appelé en 1872 au poste de secrétaire d'ambassade à Pékin, il revint deux ans après, épousa Mile de Plédran et se fixa dans les Côtes-du-Nord au château de la Grandville où il est mort âgé de 41 ans. M. Audoin DE CHANTERAC, fils du comte et de la comtesse François de Chanterac, mort le 27 septembre à l'âge de trois M. l'abbé KERSAHO, recteur de Locoal-Mendon, qui célébrait il y a quelques jours le 50 anniversaire de sa nomination comme recteur de cette paroisse et venait d'être nommé chanoine honoraire par Mer l'évêque de Vannes, mort le 28 septembre.

ans.

[ocr errors]

NORMANDIE.

[ocr errors]

Pour la Normandie, nous avons à enregistrer la perte de M. le général LUCAS, commandant la 32o division d'infanterie à Perpignan, mort à Vichy, le 31 juillet. Né à Valognes, en 1827, il s'engageait en 1845 dans l'infanterie, puis entrait à Saint-Cyr. Sous-lieutenant le 28 mai 1848, capitaine en 1855, chef de bataillon en 1864, lieutenantcolonel en 1871, colonel en 1874, général de brigade en 1881, il était nommé divisionnaire en 1887. Il était commandeur de la Légion d'honneur depuis le 28 décembre 1885. M. le comte Amédée D'EU DU MESNIL DE MONTIGNY, ancien capitaine au 1er léger, ancien gentilhomme de la Chambre du Roi Charles X, chevalier de la Légion d'honneur, décédé le 5 août à l'âge de 84 ans. Il avait épousé, il y a peu d'années, la sœur du fameux compositeur Massenet. Sa Grandeur, Mr HASLEY, archevêque de Cambrai, décédé presque subitement le 8 août, d'une hémorrhagie de poitrine. Né à Sainte-Mère-Eglise (Manche), le 11 mai 1825, il avait été nommé évêque de Beauvais le 4 juin 1878, promu à l'archevéché d'Avignon, le 12 février 1880 et

« PrécédentContinuer »