Discours sur l'esclavage des negres: et sur l'idée de leur affranchissement dans les colonies

Couverture
Chez Hardouin et Gattey, 1786 - 126 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 44 - De petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains : car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié.
Page 68 - ... briser le corps qu'à le reposer. Quelques pots de terre, quelques plats de bois, forment son ameublement. La toile grossière qui cache une partie de sa nudité, ne le garantit ni des chaleurs insupportables du jour, ni des fraîcheurs dangereuses de la nuit. Ce qu'on lui donne de manioc, de bœuf salé, de morue, de fruits et de légumes, ne soutient qu'à peine sa misérable existence. Privé de tout, il est condamné à un travail continuel, dans un climat brûlant, sous le fouet toujours...
Page 71 - Ils peuvent employer, à fon exploitation, une partie du dimanche, & le peu de momens qu'ils dérobent les autres jours au temps de leurs repas. Dans les ifles plus reflerrées, le colon fournit lui-même la nourriture, dont la plus grande partie a pafle les mers.
Page 50 - ... temps. Si la durée d'une génération ne suffit pas à l'exécution de ses idées, on porte ses vues plus loin, et c'est la postérité entière qu'on embrasse dans ses projets. « Si les lois, si la politique des autres nations viennent -gêner les combinaisons chimériques auxquelles on s'abandonne, on associe ces mêmes nations au système qu'on a conçu, et l'on étend son humanité, l'on agrandit sa bienfaisance de tout l'espace dont on a besoin pour faciliter le jeu de ses propositions.
Page 50 - ... abstractions en économie politique; c'est que les effets de l'opinion et de l'imagination n'y sont jamais pris en considération, et qu'on y voit encore du même œil le présent et l'avenir. On prend un royaume en masse et dans l'espace vague des temps. Si la durée d'une génération ne suffit pas à l'exécution de ses idées, on porte ses vues plus loin, et c'est la postérité entière qu'on embrasse dans ses projets. » Si les lois, si la politique des autres nations, viennent gêner les...
Page 134 - Se de quelques bijoux ; l'Europe ne vous demande en échange que vos Sucres. , vos Cafés , vos Cotons , votre Indigo ; & quand elles vous demanderaient vos bleds , il n'eft que trop prouvé que la libre exportation des grains peut quelquefois réduire le Royaume à la plus fâcheufe extrémité. Vous devez obferver encore que fans les Colonies , vous n'auriez que peu ou point de de commerce maritime, conféquemment point de Marine ; ce qui laifleroit vos côtes expofées aux infultes de la première...
Page 133 - J'aime mieux vous présenter les calculs d'un Négociant de Bordeaux , qui , après avoir parcouru nos Ifles en homme d'État , a publié , i fou rer«ur , d'excellentes réflexions fur ces matières. 11 fuppofe , Meflîeurs , dix millions de denrées Coloniales , payées en denrées de votre fol , & de' l'induftrie de vos Manufactures.
Page 135 - Navires marchands , deftinés aux voyages de long cours j & 6 à 700 petits deftinés au cabotage j. & qu'en donnant une occupation directe à plus de cinq millions d'hommes , un grand mouvement à vos Manufactures , elles doublent la valeur des terres, par ce nombre prodigieux de confommateurs qu'elles emploient.
Page 90 - Christ dans la servitude. Les catholiques se croient obligés de leur donner quelques instructions , de les baptiser : mais leur charité ne s'étend pas plus loin que les cérémonies d'un baptême , nul et vain pour des hommes qui ne craignent pas les peines d'un enfer , auquel ils sont , disent-ils , accoutumés dès cette vie.

Informations bibliographiques