Encyclopédie méthodique: ou par ordre de matières: par une société de gens de lettres, de savans et d'artistes ...

Couverture
Panckoucke, 1791
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 357 - Qu'on parle mal ou bien du fameux Cardinal, Ma prose ni mes vers n'en diront jamais rien : II m'a fait trop de bien pour en dire du mal, II m'a fait trop de mal pour en dire du bien.
Page 398 - que nous vient cet art ingénieux De peindre la parole et de parler aux yeux , Et par les traits divers de figures tracées, Donner de la couleur et du corps aux pensées.
Page 249 - Nous attendions de Chapelain, Ce noble et fameux écrivain, Une incomparable Pucelle : La cabale en dit force bien ; Depuis vingt ans on parle d'elle, Dans six mois on n'en dira rien.
Page 258 - Son génie se répandit sur toutes les parties de l'empire. On voit dans les lois de ce prince un esprit de prévoyance qui comprend tout, et une certaine force...
Page 258 - Vaste dans ses desseins, simple dans l'exécution, personne n'eut à un plus haut degré l'art de faire les plus grandes choses avec facilité, et les difficiles avec promptitude.
Page 264 - Gentille Agnès plus d'honneur en mérite, La cause étant de France recouvrer, Que ce que peut dedans un cloître ouvrer Close nonnain ou bien dévot ermite...
Page 378 - En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d'or à la place d'une de ses grosses dents. Horstius, professeur en médecine dans l'université...
Page 251 - Godemer, de perdre le respect envers votre maître , qui peut vous faire aller comme il voudra. Il ne faut pas abuser de sa bonté : ainsi je vous condamne à monter derrière son...
Page 196 - Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux. Ces deux divinités n'accordent à nos vœux Que des biens peu certains, qu'un plaisir peu tranquille : Des soucis dévorants c'est l'éternel asile ; Véritables vautours, que le fils de Japet Représente, enchaîné sur son triste sommet.
Page 194 - Avant que d'entendre sa confession, il lui demanda quelles étaient ses occupations ordinaires : « De faire des vers, répondit Boileau. » « Tant pis, dit le curé. Et quels vers ? » « Des satires, ajouta le pénitent. » « Encore pis, répondit le confesseur. Et contre qui ? » « Contre ceux, dit Boileau, qui font mal des vers ; contre les vices du temps, contre les ouvrages pernicieux, contre les romans, contre les opéras.

Informations bibliographiques