Revue archéologique

Couverture
Ernest Leroux, 1875

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 358 - Henry finished his quotation when they were within her room. He sat himself down in her chair and stretched his legs apart; being tired with his long walk at her saddle bow, the more boisterous part of his great pleasure had left him. He was no more minded to slap his thigh, but he felt...
Page 393 - Recueillir les noms des dieux mentionnés dans les inscriptions babyloniennes et assyriennes, tracées sur les statues, bas-reliefs des palais, cylindres, amulettes, etc., et tâcher d'arriver à constituer, par le rapprochement de ces textes, un panthéon assyrien.
Page 31 - Arvernes, au prix de 400,000 sesterces (84,000 f.) pour la main-d'œuvre, pendant dix ans. Ayant suffisamment fait connaître là son talent, il fut mandé par Néron à Rome, où il exécuta le colosse destiné à représenter ce prince (39).
Page 395 - Bordin, notaire, voulant contribuer aux progrès des lettres, des sciences et des arts, a fondé par son testament des prix annuels qui sont décernés par chacune des cinq Académies de l'Institut. — L'Académie rappelle qu'elle a proposé : — i° Pour l'année 1886 : I.
Page 287 - Les peuples qui habitent les climats froids, les peuples d'Europe, sont en général pleins de courage; mais ils sont certainement inférieurs en intelligence et en industrie ; et s'ils conservent leur liberté, ils sont politiquement indisciplinables, et n'ont jamais pu conquérir leurs voisins.
Page 212 - ... de Mauduit; et, comme le langage du narrateur a ici une importance considérable , il est utile de reproduire en grande partie le passage cité par le géographe français 2 : « J'atteins bientôt le sommet d'un mont que je reconnais pour être celui qui portait Pergama , la haute citadelle d'Ilion Je trouve ce que je croyais devoir être, ce que j'espérais voir, et , quand je l'ai trouvé, quand je le vois, je n'ose plus en croire mes yeux. Je cours comme un insensé sur le rampant des cimes...
Page 331 - Il peut y avoir, en géologie, une loi immuable de la succession des terrains de toute l'écorce du globe, terrains primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires, avec des subdivisions peutêtre aussi nettement tranchées : il n'existe point de loi semblable applicable aux agglomérations humaines, à la , succession des couches de la civilisation.
Page 210 - Elles se partagent en effet en plusieurs petits ruisseaux pour arroser des jardins délicieux , où elles font croître toutes sortes de légumes et de fruits ; elles se réunissent ensuite dans un lit commun. Le petit fleuve qu'elles forment a environ douze pieds de large et trois pieds de profondeur. On y pèche sur-tout des anguilles.
Page 419 - Dire que l'Empire romain a péri par l'effet de sa corruption, c'est dire une de ces phrases vides de sens qui nuisent si fort au progrès de la science historique et à la connaissance de la nature humaine*.
Page 395 - LA FRANCE. Trois médailles de la valeur de cinq cents francs chacune seront décernées aux meilleurs ouvrages manuscrits ou publiés dans le cours des années 1878 et 1876 sur les Antiquités de la France, qui auront été déposés au secrétariat de l'Institut avant le i

Informations bibliographiques