Lettres, avec les réponses

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 357 - ... faisait peur. Il eut la force de se moquer d'eux, et il leur dit plaisamment que la comète lui faisait trop d'honneur.
Page 32 - Je ne veux aller qu'en paradis, et pas plus haut. Je vous fais ce petit sermon , madame , parce que je sais à quel point de perfection vous aspirez , et qu'outre qu'il ne vous est pas possible d'y atteindre en votre condition, c'est que je le crois même inutile. Sauvons-nous avec notre bon parent saint François de Sales : il conduit les gens en paradis par de plus beaux chemins que ceux du Port-Royal.
Page 32 - ... quelquefois, seulement pour vous écrire et pour avoir de vos réponses. Employons donc bien le temps pendant lequel la fortune veut que nous soyons séparés, et surtout ne prenons point les affaires trop à cœur, car cela nuit fort à la longueur de la vie. Quand je dis les affaires, je n'entends pas seulement les affaires de ce monde-ci, je veux encore parler de celles de l'autre.
Page 348 - Mon fils , écoute , je te prie, Ce qui fait une heureuse vie. Point de chagrin, point de procès, Un feu qu'on n'éteigne jamais, Assez de bien acquis sans peine...
Page 270 - ... un peu relevé mes espérances pour les grâces et m'a rendu aujourd'hui plus sensible à la privation de celle-ci. Cependant, comme je suis fait aux adversités, j'ai bientôt voulu ce que Dieu et le roi vouloient. Je vous dis tout ceci , madame , parce que je sais l'intérêt que vous me faites l'honneur de prendre à ce qui me touche , ne doutant pas que si vous en avez été fâchée pour l'amour de moi, vous ne soyez bien aise de voir l'effet de ma philosophie et de mon christianisme. Pour...
Page 100 - Je suis venue ici achever les beaux jours, et dire adieu aux feuilles : elles sont encore toutes aux arbres ; elles n'ont fait que changer de couleur : au lieu d'être vertes, elles sont aurore, et de tant de sortes d'aurore, que cela compose un brocart d'or riche et magnifique, que nous voulons trouver plus beau que du vert, quand ce ne serait que pour changer.
Page 255 - J'ai choisi cent maximes de M. de La Rochefoucauld sur lesquelles je fais des remarques pour les bien faire entendre; je définis enragément, peut-être bien, peut-être mal; mais enfin je veux fixer mes idées. Vous verrez tout cela, et vous me les corrigerez s'il vous plaît.
Page 38 - Fare (l), pour douze mille écus et son enseigne. Cette charge est fort jolie ; elle nous revient à quarante mille écus : elle vaut l'intérêt de l'argent. Il se trouve par là à la tête de la compagnie, M. de la Trousse étant lieutenant général.
Page 49 - Ce ne font d'ordinaire que de jeunes gens qui compofent ces affemblées , lefquels ont affez de peine à réfifter aux tentations dans la folitude, à plus forte raifon dans ces lieux-là, où les beaux objets , les flambeaux , les violons , & l'agitation de la danfe échaufferoient des Anachoretes.
Page 151 - VH, qui fera grand honneur au roi par comparaison. Le célèbre La Hire ayant été envoyé par le comte de Dunois au roi Charles VII , qui étoit alors à Bourges , pour lui apprendre quelque méchant succès qui étoit arrivé, et pour savoir quel ordre Sa Majesté vouloit mettre en cette rencontre, trouva le roi au bal, lequel après avoir...

Informations bibliographiques