Collection complète de l'abbé de Mably: Doutes proposés aux philosophes économistes sur l'ordre naturel et essentiel des sociétés politiques. Des droits et des devoirs du citoyen

Couverture
C. Desbrière, 1795

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 11 - ... injustes et tyranniques , des lois partiales et oppressives , et , pour tout dire , en un mot , cette foule de calamités , sous laquelle les peuples gémissent. Voilà*. le tableau que présente l'histoire de toutes les nations ; je vous défie de remonter jusqu'à la première source de ce désordre , et de ne la pas trouver dans la propriété foncière.
Page 327 - Est-il plus avantageux pour une Nation de disputer, aux dépens du sang de cent mille hommes, une ville en Europe et quelques déserts en Amérique , ou de faire respecter son pavillon sur mer et ses ambassadeurs dans une Cour étrangère , qu'il ne lui importe d'avoir un Gouvernement sous lequel le citoyen jouisse en sûreté de sa fortune et ne craigne rien quand il n'a pas violé les lois ? etc.
Page 426 - J'aurois voulu que cette compagnie fît des remontrances aux premières propositions de ce nouvel impôt, peignît avec énergie et sans emphase emphase la misère du peuple accablé sous le poids des charges publiques, suppliât le roi de ne point exiger de ses sujets des contributions...
Page 309 - Il ya da.js nos états modernes une . foule d'hommes qui sont sans fortune, et qui, ne subsistant que par leur industrie , n'appartiennent en quelque sorte à aucune société : tout ce que je puis faire pour votre service, continua milord en souriant, c'est que ce droit si effrayant de réformer ne devienne pas un devoir pour ces espèces d'esclaves du public, que leur ignorance , leur éducation et leurs occupations serviles condamnent à n'avoir aucune volonté.
Page 335 - Le peuple en qui réside! originairement la puissance souveraine, le peuple, seul auteur du gouvernement politique •/ et distributeur du pouvoir confié en masse ou en différentes parties à ses magistrats , est donc éternellement en droit d'interpréter son contrat , ou plutôt ses dons , d'en modifier les clauses ,• de les annuller, et d'établir un nouvel ordre de choses, , DU C ï TOY £ S'.
Page 234 - J'en appelle à l'expérience; et après que leurs lois ont souffert différentes révolutions, ne retrouve-t-on pas encore au milieu des ruines de leur premier gouvernement des restes de son premier esprit? Que la métaphysique est quelquefois déplacée dans les choses morales! Il est aussi certain que demain l'esprit national des Anglais sera tel qu'il est aujourd'hui, qu'il est sûr que le soleil se lèvera.
Page 72 - Si le magistrat était aussi législateur, les lois n'existant que par sa seule volonté, il ne serait point assujetti à les consulter pour juger ; et il pourrait toujours ordonner, comme législateur, ce qu'il aurait à décider comme magistrat (2).
Page 18 - Etablissez la communauté des biens , et rien n'est ensuite plus aisé que d'établir légalité des conditions, et d'affermir sur ce double fondement le bonheur des hommes.
Page 205 - C'est une nécessité à laquelle la nature nous a soumis , puisqu'elle nous a donné des connoissances si bornées , et qu'il u'ya aucun de nous qui n'ait besoin des lumières de -ses semblables pour parvenir à la vérité. Notre foiblesse et nos erreurs nous avertissent que nous sommes égaux , et servent à resserrer les liens de la société en nous rendant tous nécessaires les uns aux autres. Notre auteur veut en vain proscrire la pluralité des suffrages , sous prétexte que...
Page 335 - Il scroit en effet insensé de penser que le souverain pût se lier irrévocablement par ses propres lois, et déroger d'avance aujourd'hui à celles qu'il croira nécessaire d'établir demain. Le peuple , en qui réside originairement la puissance souveraine , le peuple , seul auteur du gouvernement politique, et distributeur du pouvoir confié en masse ou en différentes parties à ses magistrats...

Informations bibliographiques