Images de page
PDF

167. — La Fontaine. — Contes. — Suite tirée du Recueil des meilleurs Contes envers publié par Cazin en 1778. — 1 portr. et 94 vignettes à mi-page, attribuées à Duplessis-Bertaux, Monnet et Sergent, mais en réalité gravées par Dreppe, artiste liégeois. — Tirage à part sur chine monté. — A ces 95 pièces sont ajoutées.5 autres fig. à mi-page dans le même style et probablement de Duplessis-Bertaux et de Sergent,représentant d'autres sujets ou en remplaçant d'autres. Une seule de ces pièces additionnelles est sur chine monté, les autres sont sur papier vélin. — En tout 100 pièces. — Belles épreuves. — Gr. in-8, en feuilles.

168. — La même suite en 95 pièces. — Tirage à part sur très grand papier vélin.—Gr. in-8, en feuilles.—Belles épreuves.

169. —La même suite, moins le portrait (94 pièces). -- Tirage à part en bistre teinte sépia sur papier de Hollande. — Petit in-4, en feuilles.

170. — La même suite en 85 pièces. — Tirage moderne sur chine monté, publiée par Leclère en 1863. — In-8, en

171. — La même suite. — 70 pièces seulement, vignettes découpées, papier dédoublé et sans marges, prêtes à être montées comme du chine.

. 172. — La Fontaine. — Contes. — Suite de 20 fig. en tailledouce d'après Fragonard, Mallet et Touzé, gravées par Alliamet et publiées par P. Didot en 1797. — Les pièces de celte suite ont été coupées et réduites, puis le papier a été dédoublé et les gravures ont été collées et remontées sur papier vélin fort. In-4, en feuilles.

173. — La Fontaine. — Contes. — Six estampes d'après Fragonard et Touzé, gravées en taille-douce par Dambrun. — Epreuves avant la lettre. — ln-fol., en feuilles.

Le juge de Mesle. — La Clochette. — Le Cas de conscience. — Le Poirier. — La Gageure. — Etc.

174. —La Fontaine. — Contes. — Suite publiée par Nepveu. — 94 pièces dont le portrait, gravées par Desenne, Delignon, Simonet, Bosq et autres. — 4 planches sont doubles en états différents. — Tirage avant lettre et avant les numéros, avec encadrement gravé, sur papier vélin blanc. — In-8, en feuilles.

Manquent les planches qui,dans le papier ordinaire, portent les n°s 15, 38, 43, 44, 43,59. 06, 67,79.

175. — De la même suite de Nepveu. — 54 pièces pet. in-18,

feuilles.

[graphic]

épreuves de choix, avant

[ocr errors]

ILLUSTRATIONS DE LA FONTAINE 21

toute lettre, avant lettre et avec lettre, avec et sans encadrement. — Quelques planches sont doubles, en états différents.

— In-4 et pet. in-ibl., en feuilles.

176. — La Fontaine. — Contes. — Suite complète de 11 grandes compositions lithographiées d'après Hersent (avec le portr. de l'artiste). Paris, impr. et lithogr. de Delpech, 1818-19.

— 9 autres fig. lithograph. sur chine monté, en partie réduites d'après les précédentes, par Châtillon et Vallon de Villeneuve. — Ensemble 20 pièces. — ln-4, en feuilles.

177. — La Fontaine. — Contes. — 7 fig. lithographiées d'après les dessins de Devéria parE. Ardit. — Tirage sur papier vélin.

— Gr. in-4, en feuilles. (A toutes marges.)

Nicaise. — Les Deux Amis. — Le Faucon. — La Fiancée du roi de Garbe. — Les Trois Commères (2 planches). — Le Calendrier des vieillards.

178. — De la même suite, 11 fig. — Tirage sur chine volant, lavé et en partie encollé, prêt pour être monté. — Pet. in-4, en feuilles.

Le Cuvier. — Le Villageois qui cherche son veau. — Le Cocu baltu et content. — La Matrone d'Ephèse. — Joconde. — Le Psautier. — Le Mandragore. — Le Mari confesseur. — La Chose impossible. — Les Trois Commères. — Le Glouton.

179. — La Fontaine. — Contes. — Suite complète (moins le portr.) de 32 fig. (y compris un frontispice), dessinées en partie par Ducornet (le peintre sans bras), et gravées en taille-douce par Derly, Delvaux, Audibran, V. Tronchon, Milin, etc., publ. par Braulart en 1835. — Gr. in-8, en feuilles.

A ces 32 figures que comporte l'édition sont jointes les pièces suivantes : 1 figure double différente du Faiseur d'oreilles; t figure, La Gageure des 3 Commères, avec différence dans la légende; 2 figures sur chine volant, Le Cocu battu et content, avant lettre, et la Gageure des 3 Commères, et le Dessin Original d'Eug. André pour Joconde, gravé ensuite par Derly. — En tout 37 pièces.

180. — La même suite. — 30 pièces seulement (manquent le frontispice et la dernière planche : Promettre est un). — Gr. in-8, en feuilles.

181. — La même suite. — Défets et plusieurs pièces en double.

— 26 pièces. — Gr. in-8, en feuilles.

182. — La Fontaine. — Contes. — 83 vignettes sur bois (entêtes) par Adrien Féart et Wattier, extraites des Contes et Nouvelles, Paris, Ern. Bourdin, 1838-39. Remontées de format in-4. — On y ajoule 2 paquets de doubles et de défets de la même suite.

183. — La Fontaine. — Contes. — Suite complète de 37 planches hors text» (y compris 1 frontispice et 5 titres de livres),

[graphic]

illustrations sur bois par Janet-Lange, Em. Wattier, Devéria, C. Boulanger, François, Cam. Roqueplan, Fragonard père, etc., pour l'édition d'Ern. Bourdin, 1838. — Gr. in-8, en feuilles.

184. — La Fontaine. — Contes. — Suite gravée sur acier par G. Staal. — 5 pièces pour les Contes (le Gascon puni, les Oies de Frère Philippe, la Courtisane amoureuse, le roi Candaule, le fleuve Scamandre); — 3 pièces pour le Théâtre (les Amours de Psyché, Baphné, le Florentin). — Ens. 8 pièces.— Epreuves avant toute lettre sur chine monté de format in-4.

185. — La Fontaine. — Contes. — Suite complète de 6 figures et 160 vignettes pour l'édition publiée en 2 volumes par Scheuring, à Lyon, en 1874. — Tirage spécial et hors texte, avant lettre sur chine volant. — Gr. in-8, en feuilles.

186. — La Fontaine. — Contes. — Suite de 40 figures, plus un portrait par Lerat, grav. à l'eau-forte d'après Fragonard, Pater, Lancret, Boucher, Vleughels, Eisen, IVlonziès, Courtry, Greux et autres; publ. par Alph. Lemerre en 1879. — Tirage avant lettre sur grand papier de Hollande de format in-4; dans un carton.

187. — La même suite. — Tirage avant lettre, sur grand papier du Japon, avec les noms des artistes à la pointe sèche ou au crayon, épreuves choisies, avec la marque de l'éditeur. Format in-4; dans un carton.

188. — La même suite. — Tirage avant la lettre sur grand papier de Chine, format in-4, dans un carton.

189. — La même suite. — Tirage avant la lettre, à la sanguine sur grand papier Whatman, format in-4; dans un carton.

190. — La même suite. — Tirage avec la lettre en petit papier de Hollande. — Gr. in-8 ; dans un carton.

191. — La Fontaine. — Contes. — Suite de 20 gravures gravées

Ear Godt, d'après les dessins de Fragonard, et publ. par . Willem en 1879. — Tirage sur papier du Japon. — In-4, en feuilles.

192. — La même suite. — Tirage sur chine volant. — In-4, en feuilles.

193. — La Fontaine. — Contes. — Suite complète de 9 figures dont 1 portrait, gravées à l'eau-forte par A. Esnault et publ. en 1878 pour l'édition Bécus. 2 vol. in-16. — Tirage avant lettre en noir sur chine volant. — Pet. in-4, en feuilles.

194. — La même suite. — Tirage avant lettre en bislre sur chine yolant. — Pet. in-4, en feuilles.

[ocr errors]

ILLUSTRATIONS DE LA FONTAINE 23

195. — La même suite. —. Tirage avant lettre à la sanguine, sur chine volant. — Pet. in-4, en feuilles.

196. — La même suite. — Tirage avant lettre en bleu sur chine volant. — Pet. in-4, en feuilles.

;197. — La Fontaine. — Contes. — 28 figures d'après Gravelof, Eisen, Boucher, Cochin fils, copies des originaux gravées par Vidal et extraites du Décaméron, éditions de 1779, 1791 et 1801, et pouvant s'adapter aux Contes de La Fontaine. —In-8, remonté sur très grand papier vélin de format in-4, en feuilles.

198. — La Fontaine. —- Contes. —- Suite des 20 figures, dites figures doubles ou découvertes du Boccace illustré par Gravelot, pouvant s'adapter aux Contes de La Fontaine. Copie par Vidal, faisant partie des éditions de 1779,1791 et 1801.— Gr. in-8, en feuilles.

199. — La Fontaine. — Contes. — Suite complète de 8 gravures en taille-douce d'après les dessins de Manllier, gravées sous la direction de Ponce par Courbe, Delvaux, Devilliers, Ponce. — Ces illustrations, publiées pour les Nouvelles de Boccace, traduction de Mirabeau, édition de 1802, peuvent également s'adapter aux Contes de La Fontaine, — Iu-8, en feuilles.

200. — La Fontaine. — Contes. .— 9 gravures sur acier pour Boccace pouvant s'adapter aux Contes de La Fontaine, dessinées par C. Rogier, gravées et terminées par L. Beslie, Goulon, A. Lefèvre et Rogier; publiées pour les contes de Boccace, traduct. nouv. par Ed. Bastoin-Bremond, Paris, Camuzeau, 1835, 2 vol. in-8. — Tirage sur chine monté de format in-4.

201. — La Fontaine. — Contes. — 19 vignettes sur bois par Baron, Bataille, Eustache Lassay, Brugnot et Nanteuil, pouvant s'adapter aux Contes de La Fontaine et extraites du Roland Furieux publié par Malletenl844. — Papier dédoublé et monté comme le chine dans le format pet. in-4.

202. — La Fontaine. — Contes. — 9 figures sur chine volant, épreuves d'artiste gravées sur bois d'après Tony Johannot, Baron, Collignon, etc. — 14 figures sur chine volant, épreuves d'artiste extr. du Décaméron de Boccace, Paris, 1846, et gravées sur bois d'après Baron, Laville, Grandville, etc., et pouvant s'adapter aux Contes de La Fontaine. — Ens. 23 pièces. — In-8, en feuilles.

203. La même suite de 9 figures, épreuves sur papier blanc

— La même, également de 9 figures, sur chine monté. — Plus 3 autres figures sur blanc, extr. de la même édition du Décaméron. — Ens. 21 pièces. — In-8, en feuilles.

204. — Le Fontaine. — Illustrations diverses. — Contes. — 23 pièces in-8.

La Clochette, figure en taille-douce publiée dans le recueil des Chansons de La Horde. Gr. in-8. — 2 lithographies in-4, publ. par l'Artiste : Le Lion amoureux, d'après Roqueplan et le Lièvre et la Tortue, d'après Descamps. — Le Calendrier des Vieillards, eau-l'orte par Léop. Flameng, 2 épreuves avant la lettre sur chine volant et sur hollande. (Extr. du Décaméron de Boccace, édit. Jouaust). — On ve s'avise jamais de tout, gravure par Quéverdo. — Frontispice du xvme siècle pour les Contes de La Fontaine. Jn-8. — Une figure de Joconde, pour les Contes de La Fontaine, gr. en taille-douce par Martini, pour l'Orlando Furioso de Baskerville. — 2 figures : Joconde et le Petit Chien, pour les Contes de La Fontaine, grav. d'après Colin par Pourvoyeur, pour Roland furieux, édité par Nepveu. — Le Fleuve Scamandre, gravé par Colin. — « Soeur Jeanne » d'après Devéria, publ. pour les œuvres de Chateaubriand.— 3 épreuves avec lettre et 2 autres avant lettre sur chine et sur grand papier vélin. — Le Dante en enfer, d'après Desenne, avant lettre.

205. — La Fontaine. — 5 portraits sur chine volant avant lettre. Portraits par Ethiou,parChasselat, gravés par Bretonnier (avec la lettre grise), très joli ; par Frilley, par Devéria, gravé par Muller, etc. — 5 autres portraits avant lettre sur papier vélin. Portraits par Dupréel, par Ribault, par Frilley, par Ambroise Tardieu, par de Quevauviller. — Ens. 10 pièces de diff. formats, en feuilles.

206. — Portraits de La Fontaine. — 32 pièces, diff. formats.

Portraits gravés par Duflos, Blanchard, Delvaux, Desroches, Edelinck, David et Varin, Bertonnier, Devéria, Tavernier, Pauquet, Bonneville, etc.

207. — Portraits de La Fontaine. — Doubles du n° précédent.

— 10 pièces de différ. formats.

208. — Les Contes Rémois, par le comte de Chevigné. Paris, Lemerre, 1873, in-8, pap. vergé, portr. gr. par Flameng, demi-rel. dos et coins de mar. r. à nerfs, tête dor., non rog.

209. — Les Contes Rémois, par le comte de Chevigné. Epernay, 1875, in-32, pap. vergé, portr. gravé sur acier par Varin, br.

Edition imprimée en caractères microscopiques, peu commune.

210. — Les Contes Rémois, par le comte de Chevigné, préc. de la Muse Champenoise, par L. Lacour. Paris, Jouaust, 1877, in-8, portr., à l'eau-forte par Flameng, fig. de Worms gr. à l'eau-forte par Rajon, br.

Exemplaire en Grand Papier De Hollande.

211. — Contes Rémois par le comte de Chevigné. — Illustrations de Meissonnier et de Foulquier. — Editions de 1858,

« PrécédentContinuer »