Images de page
PDF
ePub

467. Théâtre complet de J.-B. P. Molière, publ. par D. Jouaust, préface par D. Nisard. Paris, Jouaust, 1876-80, 8 vol. gr. in-8, en feuilles.

Un des 10 exemplaires en GRAND PAPIER WHATMAN, avec double suite de figures de Leloir, avec et avant la lettre.

468.Œuvres de Molière, augm. de variantes, de notices, de notes, d'un lexique, etc., par E. Despois. Paris, Hachette, 1875-80, 6 vol. gr. in-8, br. (Tomes I à VI.)

Exemplaire en GRAND PAPIER DE HOLLANDE. L'acquéreur devra reprendre la suite de la souscription à cet ouvrage.

469.. Molière. Illustrations anciennes.

Suite complète

de 30 figures gravées sur cuivre, d'après les dessins de P. Brissart, par J. Sauvé, pour l'édition des œuvres données par Vinot et La Grange en 1682. In-12, papier dédoublé et prêt à être monté à la façon du chine.

470.

La même suite. -In-12, artistement remontée à châssis sur papier ancien de l'époque, format in-8, en feuilles.

La figure de l'Ecole des Femmes seule n'est pas remontée. La planche qui était remontée dans la collection étant une copie retournée a été remplacée par la véritable originale.

[ocr errors]

471. Molière. Illustrations anciennes des œuvres. Suite lyonnaise publiée en 1692 par Jacques Lions, de Lyon. 32 figures sans nom de graveur, y compris un portrait, format in-12. Suite toulousaine, gravée par Ertinger, publiée en 1699 par J. Fr. Caranove à Toulouse. 24 figures seulement, sans nom de graveur, format in-12.

472.

[ocr errors]

Molière. Illustrations anciennes des œuvres. Suite hollandaise publiée en 1693 chez Wetstein, à Amsterdam (20 pièces seulement), sans nom de graveur, format pet. in-12.

Suite pour les œuvres de Molière, trad. en italien par Castelli et publ. à Leipzig en 1697-98. 33 pièces par Bruhl et Daucher, format in-12. Suite complète gravée par Vander Gucht d'après Boucher, Coypel, Hogarth, Rysbech, etc., pour l'édition publiée à Londres par Watts en 1739 (30 pièces et 1 portrait, 4 pièces sont un peu écourtées et coloriées); format in-12. Suite gravée par Storcklin et publiée à Bâle par les Thourneisen en 1741 (32 pièces), format in-12. Suite sans nom de graveur, publiée à Tubingue chez Cotta en 1747, et copiées d'après la suite de 1682 (20 pièces seulement), format in-8. Autre suite allemande d'après Boucher (14 pièces), format in-8. - Suite anglaise d'après Moreau (5 pièces), format gr. in-8.- Ens. environ 150 pièces. 473. Molière. - Comédies de Molière, scènes dessinées et gravées à la manière noire par Jean-Jacq. Haid, à Augsbourg,

[ocr errors]
[ocr errors]

vers 1720. 4 pièces. Gr. in-fol., en feuilles, à toutes marges avec les barbes du papier en tous sens.

SUITE EXTRÊMEMENT RARE ET NON CITÉE. Ces grandes estampes imitant le lavis sont fort curieuses. Au bas de chaque planche on trouve un quatrain en vers latins et allemands expliquant la pièce et ensuite des vers allemands; sur le coin à droite le nom de l'artiste : Ioh. Iacob. Haid excud. Aug. Vindel. Voici les titres des pièces que nous possédons; (nous ne savons s'il en été gravé d'autres): Ludus Maritorum (l'Ecole des Maris); Egrotus ex opinione (Le Malade Imaginaire); Curruca opinando (Le Cocu Imaginaire); - Amor medicus (l'Amour Médecin).

[ocr errors]

474.Molière. 3 estampes gravées par Joulain, d'après les dessins de Coypel, pour l'Ecole des Femmes, les Femmes savantes et M. de Pourceaugnac. 1726. 3 pièces in-4, en

travers.

Cette Suite des principaux sujets des Comédies de Molière, doit se composer de 6 pièces. (Voir Iconographie Moliéresque, no 622.) — L'esLampe relative à M. de Pourceaugnac a la marge du bas coupée et le texte de la légende explicative manque.

475.

[ocr errors]

Molière. Suite complète de 34 figures d'après les dessins de Boucher (y compris un portrait d'après Coypel), grav. à l'eau-forte par Laur. Cars. In-4, en feuilles, marges inégales et de différ. grandeurs.

Exemplaire d'ancien tirage.

476. La même suite de Boucher. Tirage ancien sur papier pet. in-fol.

30 pièces seulement, —

Manquent le portrait, le Tartufe, Amphitryon et Georges Dandin.

Les épreuves sont anciennes, mais en partie moins bonnes que celles La gravure du Médecin malgré luy est plus

du numéro précédent.

courte que les autres.

[ocr errors]

477. La même suite de Boucher. Défets d'ancien tirage. 15 pièces in-4 et in-fol.

Quelques pièces sont en double. 10 pièces sont du tirage pet. in-fol.

478. La même suite de Boucher.

[ocr errors]

Tirage moderne sur les anciennes planches retouchées, fait par Eudes pour Delarue, éditeur. Exemplaire sur chine volant, lavé et encollé. In-4, en feuilles dans un carton.

479.

[ocr errors]

La même suite. Tirage moderne en noir, sur papier fort de Hollande. - In-4, en feuilles.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

482. Molière. Suite de 10 figures à l'eau-forte, réduction

[ocr errors]

des compositions de Boucher, avec des vers au bas de chaque planche. -Pet. in-4, en feuilles. Belles marges et bonnes épreuves,

[ocr errors]

SUITE FORT RARE. Elle est signalée pour la première fois dans l'Iconographie Molieresque sous le n° 623, mais sans indication du nombre de planches dont elle doit se composer et sans description aucune. Les 2 seules pièces qui sont décrites (l'Ecole des Femmes et le Malade Imaginaire) figurent sous les no 639 et 682 de ce même ouvrage. M. le baron Pichon, si compétent en pareille matière, croit reconnaître dans ces estampes le pointillé spirituel de Chédel ou plutôt de Cochin fils. On ne sait si toutes les pièces de Molière ont été ainsi interprétées. Voici les pièces que nous avons : L'Ecole des Femmes ; Le Malade Imaginaire; George Dandin; Le Mariage forcé; -L'Amour peinLe Mari trompé (ou Sganarelle); — Le Dépit amoureux; seau en cage (ou Mélicerte); L'Amant déguisé en médecin (ou l'Amour Médecin); L'Embrassade amoureuse (où l'Ecole des Maris),

tre ;

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

- L'Oi

483. De la même suite: 5 pièces : Le Malade imaginaire; le Mariage forcé; l'Amour peintre; le Mari trompé (Sganarelle); le Dépit amoureux. Ces pièces sont à toutes marges avec les barbes du papier aux quatre côtés. Pet. in-4, en feuilles.

[ocr errors]
[blocks in formation]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Pet. in-4, en

Le Dépit amoureux; L'Ecole des Femmes ; Le Malade ImagiGeorges Dandin.

naire ;

[ocr errors]

485. Molière. Suite complète de 33 figures gravées par Legrand, d'après Boucher pour l'édition de David, publiée à Paris en 1738 dans le format in-12. Exemplaire avec marges, remonté à châssis, sur papier fort, ancien de l'époque, de format pet. in-4, en feuilles. Bonnes épreuves.

[ocr errors]

486. Molière. Œuvres. - Suite complète de 34 figures, réduction des compositions de Boucher, gravées par Punt en 1739-40, pour l'édition d'Amsterdam, 1741, de format pet. in-12, remontées à châssis dans le format très gr. in-8, en feuilles.

On a joint à cette suite le frontispice de l'édition de 1749, sujet allégorique gravé par Punt. Cette planche additionnelle n'est pas remontée. En tout 35 pièces.

[merged small][ocr errors]

487. La même suite en 35 figures (y compris le portrait et le frontispice de 1749), gravées de 1738 à 1740 par Punt, remontées à châssis sur papier ancien, dans le format in-4, en feuilles. Belles épreuves.

488. La même suite complète en 34 fig. (sans la planche de 1749), artistement remontée à châssis à ras du filet. On a enlevé le nom du graveur afin de simuler un tirage avant lettre. Belles épreuves. In-4, en feuilles.

489.

[ocr errors]

Molière.

-

Page d'essai d'une édition illustrée, avec

texte entièrement gravé. Un feuillet in-8, à toutes marges.

[ocr errors]

PIÈCE RARISSIME. Voici ce qu'en dit Sieurin dans son Manuel de l'Amateur d'Illustrations (page 152): « Une édition de Molière, texte gravé, a dû être commencée dans le courant du siècle dernier. Je possède la première scène du 1er acte de Tartufe avec un charmant en-tête que j'attribue à Gravelot. Il est fâcheux que ce livre n'ait pas été continué, car cette scène de Madame Pernelle est ravissante et fait regretter le reste. >> - C'est cette même page avec son texte gravé que nous présentons en vente. La lettre aurait été gravée en 1746 par Aubin et la vignette serait de Cochin fils, car elle se trouve à cette date dans l'œuvre de ce dernier et sous le n° 142. Le baron J. Pichon, qui connaît si bien les détails de l'histoire des livres, complète ces renseignements par la note suivante insérée dans l'Iconographie Moliéresque (no 658, page 294): « Cette lête de page qui se rapporte à la première scène du 1er acte était destinée à une édition dont le texte devait être gravé par Aubin et publié par les libraires Didot et Jombert. Chaque scène devait avoir une vignette de Cochin. La mort de Didot et celle d'Aubin firent interrompre cette édition..... >>

-

490. Molière. Suite complète de 33 figures in-8, gravées d'après Moreau le Jeune par Baquoy, Delaunay, Duclos, de Ghendt, Masquelier, etc...., avec le portrait gravé par Cathelin, pour le Molière de Bret. - Belles épreuves d'ancien tirage, extraites d'un exemplaire de l'édition imprimée en 1773.

491. La même suite. Exemplaire du second tirage de 1778. Gr. in-8, en feuilles.

492. La même suite. 26 pièces seulement, premier et second tirages mêlés; marges inégales. - In-8, en feuilles.

[ocr errors]

493. La même suite. Défets de 1er et 2 tirage. 20 pièces, (dont quelques-unes en double), marges inégales. - In-8, en feuilles.

494. Molière.

L'Ecole des Femmes et Georges Dandin. 2 pièces à l'état d'eau-forte, gravées par Moreau le Jeune (1re suite) pour l'édition de Bret, 1773. In-8, remontées à châssis. Rare.

495. La même suite.

[ocr errors]

Epreuves de choix avant lettre. 4 pièces; une pièce, tirage spécial, et une autre pièce. En tout, 6 pièces. In-8 et in-4, en feuilles.

[ocr errors]

Le Cocu Imaginaire. - Don Garcie de Navarre. L'Ecole des Maris. Le Tartufe. Les Femmes savantes, tirage spécial avec lettre, sur papier fort de format in-4. Nous ajoutons Les Amants Magnifiques. Cette dernière pièce est très habilement remontée à ras du filet sur papier fort. Nous doutons que ce soit réellement un avant lettre.

496. Molière. Suite de 6 fleurons et culs-de-lampe dessinés et gravés à l'eau-forte par Moreau le Jeune pour le

Molière de Bret, édition de 1773, remontés à châssis sur papier ancien dans le format pet. in-4.

497. — Molière. La même suite complète de Moreau, gravée pour l'édition de Bret de 1773 avec les culs-de-lampe. Tirage moderne sur les planches retouchées.

[ocr errors]

Belles épreuves sur chine, montées sur papier fort de Hollande de format pet. in-4, en feuilles.

498. La même suite, avec retouches, tirée sur les planches originales et publiée par L. Willem, sans les fleurons. 36 pièces. Tirage en noir sur grand papier Whatman, format in-4, en feuilles.

[ocr errors]

499. La même suite, tirage de Willem, en bistre, sur grand papier Whatman, format in-4.

500. La même suite, tirage de Willem, en noir, sur grand papier de Chine encollé, format in-4.

501. La même suite, tirage de Willem, tirée en bistre, sur gr. pap. de Chine encollé, format in-4.

502. La même suite.

whatman.

[ocr errors]

Tirage de Willem, en bistre, sur Format in-8, en feuilles, dans un carton.

503. Molière. Suite de 31 figures (moins le portrait) dessinées et gravées à l'eau-forte par Moreau le Jeune (dite 2o suite pour la distinguer de la suite de 1773), publiée par Renouard.

Série complète de l'œuvre de Moreau à l'état d'eau-forte, le portrait de Molière n'étant pas du même artiste. La figure pour Amphytrion s'y trouve deux fois, la planche admise dans l'édition et la planche refusée. Elles sont toutes deux en eaux-fortes. Cette suite très rare est remontée à châssis, à ras du filet, dans le format pet. in-fol.

504.

Deux eaux-fortes de la même suite: l'Avare et les Précieuses ridicules. In-8, remontées à châssis sur hollande ancien de format pet. in-fol.

On y a joint une épreuve entièrement terminée de l'Avare. 3 pièces.

En tout,

505. La même suite, complète en 31 figures (y compris un portrait), gr. in-8. - Tirage avant lettre. Très belles épreuves choisies, à grandes marges. Plus de 20 figures sont avant l'adresse de Renouard au bas de la planche. Une figure << Sganarelle » est avant aucun nom d'artiste; une autre « l'Ecole des Maris » est double, avec et avant l'adresse de Renouard. La gravure de Mélicerte y est trois fois; avant aucun nom d'artiste, avec le nom de de Ghendt et avec le même nom et l'addition: terminé par Delvaux. Le sujet d'Am

« PrécédentContinuer »