Images de page
PDF
[graphic][subsumed][subsumed][ocr errors]

LE DROIT DE LA FEMME DANS L'ANTIQUITÉ

SON DEVOIR AU MOYEN AGE D'après Les Manuscrits De La BidliOthkquE Nationale Par LOUIS DE BACKER

Un beau volume petit in-8,écu, imprimé avec soin sur papier de Hollande, par A. Quantin, titre rouge et noir, lettres ornées, couverture parchemin. Tiré à petit nombre. Prix : 7 fr. SO.

Extrait do la Table des Matières : Introduction. — Droit de la femme dans l'antiquité. — Premiers âges du monde. — Promiscuité.

— Suprématie de la femme. — Conquête de la femme. — Mariage entre parents en ligne directe et collatérale. — Droit maternel. —, Droit du mari et du père. — Le mariage chrétien.

Devoir de la femme au moyen âge. — Le manuscrit de Jehan Pelis, d'Arras. — Texte du manuscrit. — Miroir des dames, manuscrit d'un Franciscain du xue siècle. — Le Livre du Hégime des Princes, manuscrit de Gilles do Romme. — L'Art d'Amours, manuscrit. —Le Livre des trois vertus de Christine de Pixan. — La princesse.— La ménagère. — La toilette. — La femme du marchand. — L'appartement d'une bourgeoise de Paris. — La chambre d'une femme en couches. — La veuve. — La jeune fille. — L'ouvrière. — La fermière.

— La femmo lettrée.

Ces derniers chapitres, si curieux pour l'histoire des mœurs et des usages au moyen âga, sont suivis d'un Glossaire philologique et explicatif des anciens.textes ici publiés.

LES LIVRES

ET LEURS ENNEMIS

Par William BLADES, Typographe Auteur de la Vie et des Travaux Typographiques de Caxton

Un joli volume pet. in-8, caractères antiques, papier vergé de Hollande, avec Sgures, couverture parcheminée. Prix : 8 francs.

Volume des plus intéressants et des plus curieux, que loul bibliophile vraiment digne de ce nom voudra posséder dans sa bibliothèque. M. Blades, auteur de recherches sur Caxton, le premier imprimeur de l'Angleterre au xv° siècle, est un bib iographe éminent et un fervent ami des livres dans toute l'acception du mot. La lecture d'une bluelte, « Les Ennemis des Livres, ° annoncée à cette môme place dans les Archives du Bibliophile, et due à la plume d'un entomologiste célèbre (feu M. Mulsant, bibliothécaire de la ville de Lyon), qui l'avait publiée sous le voile de l'anonyme, lui adonné l'idée de traiter le môme sujet, ( mais d'une autre façon et avec plus de développements, en tirant ses / exemples d'observations personnelles. Il a commencé par une série 1 d'articles dans un journal bibliographique anglais, a réuni ensuite ces I

(Voir la suite à F avant-dernière page de ta couverture.)

CATALOGUE

DE

LIVRES EN GRAND PAPIER ET D'ILLUSTRATIONS DES XVIIIe ET XIXe SIÈCLES DE LA COLLECTION DE M. M. B***

a

1

AT. B. Pour l'ordre des Vacations, voir à la fin, page 107 CATALOGUE

»»

D UN CHOIX T>K

LITRES EN GRAND PAPIER

OU EN PAPIERS DE LUXE ÉDITIONS DE J OUAUST, LEMERRE, QUANTIN, etc.

ET D'UNE COLLECTION IMPORTANTE

D'ILLUSTRATIONS DES XVIIIe ET XIXe SIÈCLES

DE SUITES DE FIGURES ET D'EAUX-FORTES

POUR ILLUSTRER

RABELAIS, LA FONTAINE, GIL BLAS, DON QUICHOTTE, ROLAND FURIEUX, ROBINSON CRUSOÉ, PAUL ET VIRGINIE, ETC.

REMARQUABLE ICONOGRAPHIE DE MOLIÈRE

DEPUIS 1682 JUSQU'A NOS JOURS

La plus complète qu'on ait encore pu réunir.

Composant le Cabinet de M. SI. B***

ANCIEN MAGISTRAT

[graphic]

PARIS

A. CLAULIN, LIBRAIRE-EXPERT ET PALÉOGRAPHE

LAURéAT DE L'INSTITUT

3, RUE GUÉNÉGAUD, 3
(Près le Pont-Neuf)

M.D.CCC.LXXXIII

« PrécédentContinuer »