Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][merged small]

(Voir page 2 de la couverture.)

anecdotes et les a fait traduire dans notre langue. C'est cette ÉDITION EN FRANÇAIS, IMPRIMÉE A LONDRES par l'auteur lui-même, qui est un typographe expérimenté et soigneux, que nous offrons aux bibliophiles français. Le tirage, comme il convient aux livres de ce genre, a été très limité, 300 exemplaires environ sont seulement mis en vente, c'est dire que le livre sera promptement épuisé et fera prime. La vente exclusive en est réservée à notre maison et on ne le trouvera point ailleurs.

Voici un aperçu de la façon dont l'auteur a divisé son œuvre : « Il y a bien des forces dans la nature, dit-il en commençant, qui détruisent les livres, mais parmi toutes c'est le FEU qui a causé le plus de ravages. >> Puis il cite des exemples, à commencer par l'incendie de la fameuse bibliothèque d'Alexandrie, les livres païens brûlés à Ephèse par St Paul, les auto-da-fé de l'Inquisition, pour terminer par l'incendie de la bibliothèque de Strasbourg par les Prussiens et des incendies plus récents de précieuses collections en Angleterre.

L'ennemi le plus terrible des livres après le feu est l'EAU. Le nombre de livres perdu par des naufrages est immense. Les ravages causés par la pluie et l'humidité sont aussi incalculables.

Le GAZ et la CHALEUR sont aussi très nuisibles aux livres. Les livres doivent être soignés comme on soignerait ses propres enfants.

La POUSSIÈRE, la. NÉGLIGENCE et l'IGNORANCE Viennent s'ajouter à ces fléaux. A leur propos, M. Blades raconte d'une façon humoristique de curieuses anecdotes sur les livres, anecdotes pour la plupart absolument inédites.

Les RAVAGES CAUSÉS PAR LES VERS dans les livres fournissent le sujet d'un des chapitres les plus intéressants de l'ouvrage. M. Blades donne la figure démesurément grossie et vue au plus fort microscope du VER DES LIVRES et exhibe en phototypie une feuille d'une impression gothique de Caxton, labourée et ravagée de fond en comble par l'insecte destructeur.

Les mauvais RELIEURS ne sont pas oubliés dans cette reyue. L'un d'eux, John Bagford, est cloue au pilori. « John Bagford, cordonnier et biblioclaste; tel est le portrait que l'on voit en tête afin de le désigner à l'exécration des bibliophiles.

Enfin il n'est pas jusqu'aux COLLECTIONNEURS qui découpent des miniatures, des lettres ornées dans les manuscrits, enlèvent des titres et des gravures dans les livres, que M. Blades n'ait traités comme ils le méritaient.

Somme toute, c'est un livre ple d'humour et d'originale, écrit de sentiment par un véritable amoureux du

La conclusion est des plus remarquables. Nous en extrayons le passage suivant qui rencontrera certes plus d'un écho approbateur Un millionnaire... augmenterait ses plaisirs quotidiens de cent pour cent s'il devenait bibliophile dans le sens large du mot; l'homme dans les affaires qui a le goût des livres et qui a lutté toute la journée contre les anxiétés et les tourments de la grande bataille de la vie; trouve le soir un moment de repos quand il rentre dans son sanctum sanctorum où chaque objet semble lui souhaiter la bienvenue, où chaque livre est un ami personnel. >>

[graphic]

A. CLAUDIN, libraire-expert et paléographe, 3, rue Guénégaud, A PARIS

EN DISTRIBUTION :

CATALOGUE

DE

LIVRES RARES

ET CURIEUX
COLLECTION SUR PARIS

ET SES ENVIRONS

LIVRES DE GÉOLOGIE ET DE MINERALOGIE

COMPOSANT. LA

•BIBLIOTHEQUE de feu. M, Albert, CHAUVEAU

ANCIEN MAGISTRAT

DONT LA VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES

AURA LIEU LE LUNDI 4 JUIN 1883 ET JOURS SUIVANTS

On

remarque une Série sur l'abbaye de Port-Royal, des Ouvrages sur la géologie, par Brongniart, Elfe de Beaumont, d'Orbign, De la Bèche, d'Homalius, d'Halloy, Lyell, d'Archiac, etc., l'Oraison funèbre de Nie Cornet, par Bossuet. Edition originale de toute rarelé, des Antiquités de Paris, par Cofrozet, Du Breuil, Sauval, Malingre, des Ouvrages sur Paris par Félibien, Lebeuf, Jalot, Colletet, Germain Brice, Le Maire, etc divers. Almachs, parisiens du ye siècle, des Documents pour l'histoire des ours et sages, une Iconographie des monuments de Paris, des Plans et Vuts, des Pièces rares, sur l'histoire de France. Etc.

N. D. Les personnes que ce Catalogue peut interesseret que pour une cause ou une autre, ne l'auraient pas reau, sont prices de le réclamer.Il sera envoyé en province et aPetranger sur demande accompagnée d'un imbre poste pour l'affranchissement

[graphic]

(Livraison de Mai des Archives du Bibliophile), EN VENTE A PRIX MARQUÉS à la librairie A CLAUDIN. (Environ 2,000 articles divers.) Ce catalogue Sera envoyé immédiatement en province et à l'étranger sur demande affranchier

Plusieurs autres Catalogues de Bibliothèques importantes dont les ventes auront lien successivement.

[blocks in formation]

Acha de Bibliothèques entières et de Livres rares au maximum de leur valeur.

Typ. ED. MONNOYER, place des Jacobins, 12.

[graphic]
[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][merged small][subsumed]
« PrécédentContinuer »