Voyages autour du monde et naufrages célèbres ...

Couverture
Administration de librarie, 1844
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 375 - Ne disputez avec les juifs et les chrétiens qu'en termes honnêtes et modérés. Confondez ceux d'entre eux qui sont impies. Dites : nous croyons au livre qui nous a été envoyé et à vos écritures; votre dieu et le nôtre ne sont qu'un ; nous sommes musulmans.
Page 373 - Ce mois, dit le prophète, dans lequel le Coran est descendu du ciel pour être le guide, la lumière des hommes et la règle de leurs devoirs, est le temps destiné à l'abstinence. Le manger et le boire vous sont permis jusqu'à l'instant où vous pourrez, à la clarté du jour, distinguer un fil blanc d'un fil noir.
Page 324 - Promène dans le ciel le désert suspendu. Ainsi planait la mort dans la nue enflammée, Ainsi le vent de feu grondait sur une armée, Quand les Perses vainqueurs, de dépouilles couverts, • Du saint temple d'Ammon profanaient les déserts; Sacrilèges fureurs! Sous la dune brûlante, Le Kamsim étouffa cette armée insolente, Et, vingt siècles après, les peuples musulmans Des soldats de Cambyse ont vu les ossements.
Page 347 - Ceux qui accuseront leurs femmes et qui n'auront d'autres témoins à produire qu'eux-mêmes, jureront quatre fois devant Dieu qu'ils disent la vérité ; « Et la cinquième fois, pour invoquer la malédiction de Dieu sur eux s'ils ont menti.
Page 155 - Madagascar que comme une puissance indépendante, actuellement unie avec le roi d'Angleterre par des traités d'alliance et d'amitié, et sur le territoire de laquelle aucune nation n'avait de droits de propriété, hors ceux que cette puissance serait disposée à admettre...
Page 265 - C'est la Religion qui a véritablement affranchi les noirs dans les colonies anglaises ; c'est elle qui a suscité, au début de la lutte, les Clarkson, les Wilberforce, les...
Page 265 - ... la traite en 1807 ; inspiré par ses représentants, en 1815 , les déclarations du congrès de Vienne ; plus tard, celles du congrès de Vérone; dicté en 1823, la motion de M. Buxton, les résolutions de M. Canning , la circulaire de lord Bathurst; lancé, en 1831, sur les colonies , l'ordre en conseil du 2 novembre; rendu par là inévitable, en 1833, l'abolition de l'esclavage , et impossible, en 1838, le maintien de l'apprentissage; c'est lui qui récemment, en 1841, a concouru au renversement...
Page 215 - Ben-Hami, mon capitaine , me dit avoir accompli ce voyage en six ou sept jours pendant la mousson de Sud-Est; mais le retour, pendant cette même mousson , demande quatre fois plus de temps , à cause des courants du cap d'Ambre et du long circuit qu'il faut faire pour s'élever dans l'Est.
Page 324 - L'air est calme , et pourtant , comme par un prodige , L'épine des Nopals frissonne sur leur tige : Privé de ses rayons , le soleil élargi Semble un disque de fer dans la forge rougi , Et , lugubres signaux d'une crise prochaine , Des bruits mystérieux résonnent dans la plaine. Soudain le chamelier , enfant de ce désert , A. montré le midi de tourbillons couvert ; « Voyez-vous , at-il dit , cette arène mouvante !
Page 324 - Étend sur les soldats son immense rideau , Et creuse sous leurs pieds un mobile tombeau : La trombe gigantesque, en traversant l'espace, Du sol inhabité laboure la surface ; Et son aile puissante , au vol inattendu , Promène dans le ciel le désert suspendu. Ainsi planait la mort dans la nue enflammée , Ainsi le vent de feu grondait sur une armée , Quand les Perses vainqueurs , de dépouilles couverts , Du saint temple d'Ammon profanaient les déserts : Sacrilèges fureurs ! sous la dune brûlante...

Informations bibliographiques