L'Héritage de Mendès France. Une éthique de la République: Une éthique de la République

Couverture
Le Seuil - 158 pages

UN DEMI-SIÈCLE APRÈS AVOIR BRIÈVEMENT GOUVERNÉ, Pierre Mendès France demeure dans la mémoire nationale l'une des grandes figures de la République. Quels principes, quelles valeurs incarne-t-il pour justifier un tel prestige ?
Pour répondre à cette question, François Stasse entreprend de définir le contenu du mendésisme. Il analyse ce qu'apporte cette pensée sur les plans politique, institutionnel, économique et international. Il en distingue les aspects qui ne paraissent plus adaptés au monde actuel de ceux qui pourraient constituer une doctrine pour l'avenir. Il voit dans le mendésisme une éthique de la République dont les lignes de force sont le respect intransigeant de certaines valeurs morales, l'ambition d'une démocratie généralisée et la volonté du citoyen de rester maître de son destin.
Cet essai, qui prend en compte les études les plus récentes publiées sur l'ancien président du conseil, ouvre ainsi de nombreuses réflexions touchant à la philosophie politique et aux problèmes actuels de la démocratie médiatique à l'économie mondialisée.
Par-delà ses diverses composantes, le mendésisme apparaît dans cet ouvrage comme un plaidoyer pour la dignité du politique.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2011)

François Stasse est Conseiller d'État. Il a dirigé la publication des Œuvres complètes de Pierre Mendès France (6 volumes, Gallimard, 1984-1990). Il est l'auteur de La Morale de l'histoire : Mitterrand-Mendès France 1943-1982 (Seuil, 1994) et de La Véritable Histoire de la Grande Bibliothèque (Seuil, 2002).

Informations bibliographiques