Mémoires anecdotiques sur li̕ntérieur du palais et sur quelques événemens de le̕mpire depuis 1805 jusqua̕u 1er mai 1814: pour servir a lh̕istoire de Napoléon, Volume 1

Couverture
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 165 - Royale déchire par-là ses droits; qu'elle ferme l'oreille à des conseils faibles et perfides, elle n'a pas le droit de juger le prince de la Paix; ses crimes, si on lui en reproche, se perdent dans les droits du trône. J'ai souvent manifesté le désir que le prince de la Paix fût éloigné des affaires. L'amitié du roi Charles m'a porté souvent à nie taire, et à détourner les yeux des faiblesses de son attachement.
Page 153 - J'ai donné ordre à Savary d'aller auprès du vieux roi voir ce qui se passe. Il se concertera avec VAI J'aviserai ultérieurement au parti qui sera à prendre; en attendant, voici ce que je juge convenable de vous prescrire : Vous ne m'engagerez à une entrevue, en Espagne, avec Ferdinand , que si vous jugez la situation des choses telle que je doive le reconnaître comme roi d'Espagne. Vous userez de bons procédés envers le roi , la reine et le prince Godoy . Vous exigerez pour eux et vous leur...
Page 170 - Je n'ai déclaré m'en démettre en faveur de mon fils que par la force des circonstances, et lorsque le bruit des armes et les clameurs d'une garde insurgée me faisaient assez connaître qu'il fallait choisir entre la vie et la mort, qui eût été suivie de celle de la Reine.
Page 113 - VM , j'ai manqué à mon père et à mon roi ; mais je m'en repens et je promets à VM la plus humble obéissance. Je ne devais rien faire sans le consentement de VM; mais j'ai été surpris. J'ai dénoncé les coupables, et .je prie VM de me pardonner et de permettre de baiser vos pieds à votre fils reconnaissant.
Page 155 - J'ordonne que la discipline soit maintenue de la manière la plus sévère : point de grâce pour les plus petites fautes. L'on aura pour l'habitant les plus grands égards. L'on respectera principalement les églises et les couvents.
Page 152 - Indes, il n'ya qu'une révolution qui puisse changer l'état de ce pays : c'est peutêtre celui de l'Europe qui y est le moins préparé. Les gens qui voient les vices monstrueux de ce gouvernement, et l'anarchie qui a pris la place de l'autorité légale, font le plus petit nombre ; le plus grand nombre profite de ces vices et de cette anarchie. " Dans l'intérêt de mon Empire, je puis faire beaucoup de bien à l'Espagne. Quels sont les meilleurs moyens à prendre ? " Irai-je à Madrid ? exercerai-je...
Page 166 - ... l'inquiéter sur son trône. Quand le roi Charles me fit part de l'événement du mois d'octobre dernier, j'en fus douloureusement affecté; et je pense avoir contribué, par les insinuations que j'ai faites, à la bonne issue de l'affaire de l'Escurial.
Page 119 - ... la vie de sa mère ! Un attentat si affreux doit être puni avec la rigueur la plus exemplaire des lois. La loi qui l'appelait à la succession doit être révoquée : un de ses frères sera plus digne de le remplacer et dans mon cœur et sur le trône. Je suis...
Page 166 - J'ai souvent manifesté le désir que le prince de la Paix fût éloigné des affaires; l'amitié du roi Charles m'a porté souvent à me taire et à détourner les yeux des faiblesses de son attachement. Misérables hommes que nous sommes ! Faiblesse et erreur, c'est notre devise.
Page 76 - ... compagnies d'hommes habiles dans le maniement du cheval , pour être employés au service et à la défense de la patrie , tant que durera le danger actuel. Une fois passé , ils rentreront , pleins de gloire , au sein de leurs familles.

Informations bibliographiques