Science sociale, Volume 5

Couverture
Librairie de Firmin Didot frères, fils et Cie, imprimeurs de l'Institut de France, 1857
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 635 - Et moi je dis : Le premier devoir de l'homme intelligent et libre est de chasser incessamment l'idée de Dieu de son esprit et de sa conscience. Car Dieu, s'il existe, est essentiellement hostile à notre nature, et nous ne relevons aucunement de son autorité.
Page 461 - ... prévenus : mais si elle va croissant, la Providence corrigera les « hommes par la révolution même qui en doit naître...
Page 467 - Une nation doit pleurer ses morts, sans doute, et ne pas se consoler d'une seule tête injustement et odieusement sacrifiée ; mais elle ne doit pas regretter son sang quand il a coulé pour faire éclore des vérités éternelles. Dieu a mis ce prix à la germination et à l'éclosion de ses desseins sur l'homme. Les idées végètent de sang humain. Les révélations descendent des échafauds.
Page 564 - Le temps est arrivé où doit s'accomplir cette prophétie : les riches seront mis à la place des pauvres et les pauvres à la place des riches.
Page 213 - ... comme le malade s'occupe plus de la santé que l'homme qui se porte bien. Car celui qui n'a que des opinions, si on le compare à celui qui sait, est, par rapport à la vérité, dans un état de maladie.
Page 27 - ... mot, qui fait tout dans l'animal, ne fait dans l'homme que ce que le sens supérieur n'empêche pas; il fait aussi ce que le sens supérieur ordonne.
Page 266 - Nous montrerons que s'il étoit impossible de faire du latin une langue vulgaire, commune à l'Europe entière, la conservation de l'usage d'écrire en latin sur les sciences n'eût eu , pour ceux qui les cultivent, qu'une utilité passagère; que l'existence d'une sorte de langue scientifique, la même chez toutes les nations , tandis que le peuple de chacune d'elles en...
Page 350 - PRATIQUEMENT : lorsqu'elle aura le concours de ceux qui se trouvent maintenant à la tête de la société : par l'INTELLIGENCE; et par la RICHESSE. Aussi longtemps que les riches et les prétendus savants s'opposeront à ce que la société nouvelle s'établisse de la seule manière qu'elle peut être établie, ils seront exposés : à toutes les violences qui sont nécessairement les suites de l'anarchie; c'est-à-dire : aux suites du règne de la force brutale des individus, prédominant la force...
Page 241 - ... et de philosophes, nous si fiers des progrès de la raison humaine, nous demandons encore : «Qu'est-ce que la science? Qu'est-ce que connaître?» Et l'on peut dire de nous que nous cherchons encore la science et la sagesse, que les Grecs cherchaient il ya deux mille ans.
Page 293 - Du moment que, dans un produit secondaire, nous distinguons la part du capital de la part du travail, que devonsnous entendre par cette distinction ? Le capital, alors, est ce qui a déjà été nommé : du travail accumulé. Dans la circonstance actuelle, la valeur du mot capital sera mieux exprimée par l'expression SALAIRE ACCUMULÉ. Ce salaire accumulé est ce qui n'aura point été NÉCESSAIRE à la vie, à la conservation, au développement du travailleur, tant pour le physique que pour le...

Informations bibliographiques