Annales, Volume 7

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 521 - Qu'on apporte ici le réchaud de Scévola , et, les mains tendues sur le brasier, nous prouverons qu'il n'est sorte de tourments ni de supplices qui puissent faire froncer le sourcil de celui que l'amour de la patrie élève au-dessus de l'humanité (i).
Page 447 - Venez, mes enfants, venez voir celui de vos représentants qui, le premier, est mort pour vous donner la liberté. Voyez ses traits, comme ils sont sereins! C'est que, quand on meurt pour son pays, on n'a rien à se reprocher. Voyez-vous cette épée qui est suspendue sur sa tête et n'est retenue que par un cheveu?
Page 504 - Je jure d'être fidèle à la nation , à la loi , au roi, et de maintenir de tout mon pouvoir la constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi.
Page 446 - Ce sont ses fastes que j'aimerais à retracer. « Je remercierai la nature de m'avoir donné quelques talents , si je puis les faire servir à célébrer la gloire des héros de ma patrie , de ceux qui sauront vivre ou mourir pour la liberté. C'est dans l'espoir de les consacrer à cet usage que j'en sens surtout le prix.
Page 359 - ... instruit de ce qui a été fait avant lui, partira de ce point et suivra la même route, en fera encore de nouvelles. Mais si quelqu'un rejetant les travaux de ses prédécesseurs et méprisant tout, cherche par un autre chemin et avec une autre manière de voir, et qu'il se flatte d'avoir trouvé...
Page 456 - il faut que l'artiste étudie tous les ressorts du cœur humain ; il faut qu'il ait une grande connaissance de la nature ; il faut , en un mot qu'il soit philosophe Socrate, habile sculpteur...
Page 333 - Citoyens, dit-il avec beaucoup de calme, j'avoue que j'ai aimé et que j'aime encore la liberté, mais j'ai toujours détesté le crime et les assassins; le règne de la Terreur m'a coûté bien des larmes, la plupart de mes amis sont morts sur l'échafaud.
Page 456 - Rousseau, bon musicien; l'immortel Poussin, traçant sur la toile les plus sublimes leçons de philosophie , sont autant de témoins qui prouvent que le génie des arts ne doit avoir d'autre guide que le flambeau de la raison.
Page 444 - ... les trésors que renferme son sein; elle comblera les vœux du laboureur et remplira ses greniers de riches moissons. Sous un ciel aussi pur , sous un règne aussi beau., la mère alors, la mère enfantera sans douleurs , et fera consister la véritable richesse dans le nombre de ses enfants; le commerce fleurira à l'ombre de la bonne foi , la sainte, égalité planera sur la terre, et d'une immense population fera une nombreuse famille.
Page 421 - Il s'appliquait à faire remarquer que les hommes à imagination qui n'emploient pas leurs loisirs à l'étude des beaux-arts , se jettent inévitablement dans la débauche ou dans le crime; que les hommes à imagination étant les prédicateurs habituels des innovations sociales , aucune sécurité n'est permise à une nation , si les...

Informations bibliographiques