L'éveil d'un continent: Géopolitique de l'Amérique latine et de la Caraïbe

Couverture
Armand Colin, 18 juin 2014 - 160 pages
Terre d’avenir puis de promesses déçues, l’Amérique latine constitue désormais un pôle de puissance incontournable dans le monde. Riche d’immenses ressources naturelles et énergétiques, elle contribue à la diversification des flux d’échanges commerciaux, financiers et humains.
Cette dynamique inédite sert le développement d’un projet géopolitique de coopération Sud/Sud qui consacre l’avènement progressif d’un monde multipolaire dont l’Asie sera le principal moteur et où la Chine disputera la prééminence aux États-Unis.
L’Amérique latine, longtemps considérée comme l’« extrême Occident », se libère ainsi progressivement de son ancrage européen ; elle renforce les formes de son intégration régionale pour peser significativement dans les affaires du monde.
Quels sont les contours de cette nouvelle modernité latino-américaine ? Où se situent les points de rupture et les éléments de continuité avec le passé ? L’axe Sud/Sud offre-t-il une alternative au système mondial actuel ? Les expériences politiques et démocratiques progressistes en cours dans plusieurs pays sont-elles durables ? Les États-Unis et l’Europe sont-ils disposés à laisser le champ libre à la Chine dans la région ?
Approfondir l’ensemble de ces problématiques, telle est l’intention de cet ouvrage.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Acteur associatif, collaborateur du Monde diplomatique, Christophe Ventura est chercheur-associé à l’Iris et enseignant à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris VIII.

Informations bibliographiques