Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacologie, Volume 61

Couverture
Henri Lamertin., 1875
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 257 - Tout attentat à la pudeur, consommé ou tenté sans violence sur la personne d'un enfant de l'un ou de l'autre sexe, âgé de moins de onze ans, sera puni de la réclusion (1).
Page 257 - Si le crime a été commis sur la personne d'un enfant au-dessous de l'âge de quinze ans accomplis, le coupable subira la peine des travaux forcés à temps.
Page 462 - Lorsque, par suite de l'état mental de l'accusé, il aura été décidé qu'il est irresponsable, il sera acquitté ; mais il devra être conduit dans une maison de santé ou un hospice déterminé par le jugement, pour y être soigné et détenu jusqu'à son entier rétablissement.
Page 591 - Liège accordera un prix de 500 francs et le titre de membre correspondant à l'auteur du meilleur mémoire sur un sujet librement choisi de la médecine, de la chirurgie, des accouchements, de la pharmacie, ou de la chimie dans ses rapports avec la médecine et la pharmacie.
Page 288 - Toutes les fois qu'un acte criminel ou « délictueux aura été commis par un individu reconnu « irresponsable , pour cause d'aliénation mentale , le « juge , après avoir constaté et reconnu sa non...
Page 444 - J'ai expérimenté de la même manière un poêlon en cuivre, étamé dans une maison qui doit inspirer toute confiance, et les résultats ont été semblables. L'introduction du plomb dans les étamages peut présenter quelquefois un véritable danger; car dans beaucoup de préparations culinaires on emploie le vin, le vinaigre et autres produits acides ; le sel marin lui-même, qui entre dans tous nos aliments, peut attaquer le plomb allié à l'étain. Il en résulte que beaucoup de nos aliments...
Page 239 - Berthollet, qui posa le premier la question d'une manière générale, admettait que chaque acide (et chaque base) avait dans l'action « une part déterminée par sa capacité de saturation et sa quantité », c'est-à-dire par sa masse chimique. A poids égaux, nous dirions aujourd'hui que chaque corps agit en raison inverse de son équivalent ; tandis que, si les deux bases sont employées sous des poids équivalents, elles prendront chacune la moitié de l'acide antagoniste. Telle est, je crois,...
Page 72 - FI la formule au contraire de la façon la plus saisissante en disant : les objets se distinguent à une distance d'autant plus grande que leur couleur tranche davantage sur celle du fond sur lequel ils reposent. L'esprit scientifique le plus sur, l'abondance des observations, la critique rigoureuse et préalable de tous les principes qu'il admet et la logique des déductions, (elles sont les qualités qui caractérisent ici comme partout, ce que l'on pourrait appeler la partie didactique du mémoire.
Page 556 - Pour le chien griffon, les quantités d'arsenic retirées du muscle et du cerveau ne sont pas dans les mômes rapports, mais les expériences ont été faites ici par deux méthodes différentes. Les résultats sont plus frappants peut-être dans les empoisonnements aigus. On les obtenait en injectant sous la peau de l'animal des doses connues d'arsenite de soude. Un bouledogue de 11 kilogrammes, ayant ainsi reçu Ogr,15 d'acide arsénieux.
Page 160 - ... de l'orifice de l'urètre ; qu'elle ferme en, partie l'entrée du vagin ; que cette membrane est percée d'une ouverture ronde , quelquefois longue, etc. ; que l'on pourroit à peine y faire passer un pois dans l'enfance , et une grosse fève dans l'âge de puberté. L'hymen , selon M. Winslow, est un repli membraneux plus ou moins circulaire , plus ou moins large, plus ou moins égal, quelquefois semi-lunaire, qui laisse une ouverture trèspetite dans les unes, plus grande dans les autres ,...

Informations bibliographiques