Dictionnaire universel de la langue française: avec le Latin et les étymologies, extrait comparatif, concordance, critique et supplément de tous ses dictionnaires ; Manuel encyclopédique : et de grammaire, d'orthographe, de vieux langage, de néologie ... |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Expressions et termes fréquents
action aime beau belle bois bonheur cause cheval chose corps couleur coup cour d'arts Dieu doit donner dure enfants espèce esprit état étre famil femme feuilles figure fleur fond force forme fruit genre gens gouvernement grec heureux hommes insecte instrument inus jouer jour jugement l'ame l'esprit l'homme lieu livre long main malheur manière mauvais ment mesure mét mettre mieux monde mort mouvement nation nature nouveau oiseau ouvrage parler passer passions payer peine pensée pers personne petit petite peuple philosophisme pièce pied pierre place plaisir plante poisson porte pouvoir premier pron propre qu'un qualité raison rapport récipr religion rendre rien s. m. pl sage science sens sentiment seul sorte souvent terre tête tion tirer tombe tour traité trouve usité vent vérité vertu Voltaire vrai
Fréquemment cités
Page 133 - La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; On a beau la prier, La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles, Et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane, où le chaume le couvre, Est sujet à ses lois; Et la garde qui veille aux barrières du Louvre N'en défend point nos Rois. De murmurer contre elle et perdre patience II est mal à propos ; Vouloir ce que Dieu veut est la seule science Qui nous met en repos.
Page 371 - Non , j'ai trop souffert en cette vie pour n'en pas attendre une autre. Toutes les subtilités de la métaphysique ne me feront pas douter un moment de l'immortalité de l'âme, et d'une Providence bienfaisante. Je la sens, je la crois, je la veux, je l'espère, je la défendrai jusqu'à mon dernier soupir; et ce sera, de toutes les disputes que j'aurai soutenues , la seule où mon intérêt ne sera pas oublié.
Page 114 - Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes ; Et ce choix sert de preuve à tous les courtisans Qu'ils savent mal payer les services présents.
Page 232 - Notre repentir n'est pas tant un regret du mal que nous avons fait, qu'une crainte de celui qui nous en peut arriver.
Page 268 - Nicomède, d'Héraclius; il est roi, et un grand roi; il est politique , il est philosophe : il entreprend de faire parler des héros , de les faire agir; il peint les Romains; ils sont plus grands et plus Romains dans ses vers, que dans leur histoire.
Page 212 - L'admiration marque le degré de nos connaissances, et prouve moins souvent la perfection des choses que l'imperfection de notre esprit. CCIV Ce n'est pas un grand avantage d'avoir l'esprit vif, si on ne l'a juste. La perfection d'une pendule n'est pas d'aller vite, mais d'être réglée.
Page 302 - Oui , Sire, c'est le choix de la nation qui mit d'abord le sceptre entre les mains de vos ancêtres; c'est elle qui les éleva sur le bouclier militaire, et les proclama souverains : le royaume devint ensuite l'héritage de leurs successeurs; mais ils le durent originairement au consentement libre des sujets...
Page 257 - Système de la nature , dans laquelle il dit que la nouvelle philosophie amènera une révolution horrible si on ne la prévient pas. Tous ces cris s'évanouiront, et la philosophie restera. Au bout du compte, elle est la consolatrice de la vie, et son contraire en est le poison.
Page 271 - Mais elle était du monde où les plus belles choses Ont le pire destin, Et, rosé, elle a vécu ce que vivent les rosés, L'espace d'un matin.
Page 120 - Une des choses qui fait que l'on trouve si peu de gens qui paraissent raisonnables et agréables dans la conversation, c'est qu'il n'ya presque personne qui ne pense plutôt à ce qu'il veut dire qu'à répondre précisément à ce qu'on lui dit. Les plus habiles et les plus complaisants se contentent de montrer seulement une mine attentive...