Séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, compte rendu

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 26 - Maupertuis n'a pas les ressorts bien liants : il prend mes dimensions durement avec son quart de cercle. On dit qu'il entre un peu d'envie dans ses problèmes . Il ya ici, en récompense, un homme trop gai; c'est La Métrie.
Page 35 - Il n'était pas nécessaire que- vous prissiez le prétexte du besoin que vous me dites avoir des eaux de Plombières, pour me demander votre congé. Vous pouvez quitter mon service quand vous voudrez; mais, avant de partir, faites-moi remettre le contrat de votre engagement, la clef, la croix, et le volume de poésies que je vous ai confié. Je souhaiterais que mes ouvrages eussent été seuls exposés à vos traits et à ceux de Kœnig.
Page 40 - J'ai remarqué que, dans les modifications des mouvements, elle devient ordinairement un maximum ou un minimum. On en peut déduire plusieurs propositions de grande conséquence : elle pourrait servir à déterminer les courbes que décrivent les corps attirés à un ou plusieurs centres.
Page 39 - Il l'a fait, mais il s'en est acquitté avec une exactitude brutale qui n'est pas de mon goût, et j'écris à présent pour redresser le passé. Pour moi, qui n'aime pas les prêtres, vous pouvez bien croire que je ne balance pas entre eux et le Parlement; je souhaiterais pourtant, par l'attachement que j'ai pour le roi de France, que cette affaire finît bientôt.
Page 36 - ... je vous déclare qu'au lieu de vous répondre par des écrits ma santé est assez bonne pour vous trouver partout où vous serez et pour tirer de vous la vengeance la plus complelte.
Page 35 - ... parvenir des paroles de repentir et de regret. Le roi lui pardonna, mais exigea un désaveu de tout ce qu'il avait écrit de satirique contre Maupertuis, désaveu qui parut dans la gazette de Berlin. Mais, trois semaines après, il en paraissait un autre dans les gazettes d'Amsterdam et d'Utrecht , par lequel il était dit que les rois ne devaient pas se mêler des contestations qui survenaient entre les savants. Au fond, ni Frédéric n'avait pardonné, ni Voltaire désarmé. Une séparation,...
Page 25 - Maupertuis avait eu uu orgueil moins fier, moins exclusif, moins indomptable, il aurait eu de justes ménagements pour l'homme supérieur qui venait s'accoler à lui : ils auraient été heureux, s'ils avaient su être amis ; mais l'un était trop despote, et l'autre trop peu endurant. Maupertuis voulut dominer : Voltaire l'écrasa. On conçoit d'ailleurs qu'avec un orgueil tel que le sien, Maupertuis...
Page 37 - Voltaire est le plus méchant fou que j'aie connu de ma vie, il n'est bon qu'à lire. Vous ne sauriez imaginer toutes les duplicités, les fourberies et les infamies qu'il a faites ici. Je suis indigné que tant d'esprit et tant de connaissance ne rendent pas les hommes meilleurs.
Page 392 - Rechercher et exposer : 1° les causes qui ont permis à la terre de rendre, outre la portion de produit nécessaire pour couvrir les frais de la culture, un excédant qui se convertit en rente ou fermage; 2° les causes qui déterminent le taux plus ou moins élevé des rentes ou fermages.
Page 376 - Une foule de pauvres gens qui avaient pendant si longtemps vécu des charités du seigneur, cet appui venant à leur manquer, passèrent de la mendicité au vagabondage et fournirent de nombreuses recrues à la classe des malfaiteurs. Les autres furent contraints d'aller chercher du travail dans les établissements industriels fondés par M. Stirling. Le canton qu'avait habité celui-ci présentait un tout autre spectacle. En un quart de siècle, le chiffre de sa population avait triplé. Il comptait...

Informations bibliographiques