L'évolution des cultures numériques: De la mutation du lien social à l'organisation du travail

Couverture
FYP editions, 17 avr. 2009 - 256 pages
1 Commentaire
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

L'utilisation massive des nouveaux services d’information et de communication au travers des mobiles et de l’Internet, tant dans le monde professionnel qu’au niveau du grand public, a provoqué une nouvelle précipitation du développement de nos sociétés. Cela constitue un moteur d’évolution puissant qui amplifie les ressorts fondamentaux des mutations des sociétés humaines.

Tout notre quotidien est en phase de mutation critique et impacté par les nouvelles technologies de l’information et de communication: Travail, mobilité, ubiquité, modernité, connaissances, écologie, production des contenus, loisirs, administration, justice, migrations, identité, redéfinition de l’espace public et privé,...
...jusqu’au lien social, notre représentation et même notre propre corps. Ces évolutions ne transforment pas que nos sociétés occidentales, mais bien l’ensemble du monde. L’ouvrage analyse et traite en profondeur l’intensification de cette nouvelle phase de l’humanité et en décrypte tous les nouveaux usages qui modifient la société.

Il est le fruit du travail entre les meilleurs chercheurs et spécialistes, et c’est le premier qui décrypte et rend compte, au moyen d’études et d’exemples concrets, des transformations et évolutions en cours de la société à l’âge du numérique. Il permet de donner à tous des outils et des pistes de réflexion pour ne pas laisser l’homme sans recul, face à la force des technologies et de leurs empreintes sur notre vie à tous.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

p 78

Table des matières

011074Chap01CultNum
11
075102Chap02CultNum
75
103134Chap03CultNum
103
135162Chap04CultNum
135
163200Chap05CultNum
163
201210ConcluCultNum
201
211224BiblioCultNum
211
4CulturNum
225

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2009)

Christian Licoppe est professeur de sociologie des technologies d'information et de communication, département Sciences économiques et sociales, TELECOM ParisTech, France.

Informations bibliographiques