Arithmétiques à l'usage des Colleges et des Écoles normales

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 173 - Un terme de rang quelconque est égal au premier, multiplié par la raison élevée à une puissance marquée par le nombre des termes qui le précèdent.
Page 148 - Dans une suite de rapports égaux, la somme des antécédents est à la somme des conséquents comme un antécédent est à son conséquent.
Page 173 - ... démontré d'une progression est démontré de toutes, quel que soit le nombre des termes, puisque d'un terme à l'autre la différence est toujours la même, puisque d'un terme à l'autre la progression suit toujours la même loi.
Page 147 - Dans toute proportion, la somme ou la différence des antécédents est à la somme ou à la différence des conséquents comme un antécédent est à son conséquent.
Page 119 - ... représentant 87 dixaines et 4 unités. Cela posé , quand on a trouvé les deux premiers chiffres de la racine , par la méthode qu'on vient d'exposer, on peut aussi trouver le troisième par la même méthode , en considérant ces deux premiers chiffres , comme ne faisant qu'un seul nombre de dixaines, et leur appliquant, pour trouver le troisième, tout ce qui a été dit du premier pour trouver le second. Pareillement, quand on aura trouvé les trois premiers chiffres, s'il doit y en avoir...
Page 173 - En général, un terme quelconque d'une progression par quotient est égalait premier multiplié par la raison élevée à une puissance marquée par le nombre des termes qui le précèdent.
Page 195 - On dit aussi : une tonne. celle-ci se divisait en 2 marcs, le marc en 8 onces, l'once en 8 gros, et le gros en 72 grains.
Page 196 - Pour additionner plusieurs nombres, on les écrit les uns audessous des autres, de manière que les unités de même ordre soient dans une même colonne verticale, et l'on tire un trait au-dessous du dernier nombre.
Page 13 - ... avoir moins de trois. On cherche ensuite la racine cubique de la dernière tranche , on l'écrit au-dessus du trait horizontal , et on retranche le cube de cette racine du nombre sur lequel on opère ; à côté du...
Page 76 - Déduire, de ce théorème : 1° qu'un nombre est divisible par 3 ou par 9, lorsque la somme de ses chiffres est divisible par 3 ou par 9...

Informations bibliographiques