Avis

Commentaires des utilisateurs

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

A lire ce livre fondamental, pour admirer ce génie tout jeune, en avance de 30 à 40 ans sur son temps (1824), par la seule puissance de son raisonnement général et rigoureux, qui a découvert le second principe avant le premier de la thermodynamique (pourtant plus simple, lui caché dans le "calorique" sous forme intuitive dans son livre, mais qu'il a évaluée quantitativement de façon correcte, en donnant du travail, formalisée 24ans plus tard ), c'est à dire l'impossibilité des mouvements perpétuels, et surtout pour comprendre le cheminement d'une découverte fondamentale qui est un fondement essentiel de toute notre technologie actuelle que personne ne peut ignorer !!
Il a le premier découvert la notion de cycle, de gaz parfait et de réversibilité, de capacité thermique à P ou V constant, etc.. de fait toutes les notions basiques, ceci par la puissance pure de son raisonnement sur des données expérimentales très limitées, presque comme un détective, et dans la foulée en notes aussi, quelques premières explications nouvelles à son époque !!
L'exposé est très clair, général, simple, n'ayant pris aucune ride en presque deux siècles, lisible encore dans un cours de thermodynamique moderne élémentaire pour des tous jeunes , même plus clair et instructif que certains cours trop abstraits, voire trop rapides que nos jeunes ne prennent pas le temps d'assimiler avec les diverses réalités concrètes !!
Le livre est facile à lire, pour l'admirer, avec même des informations encore utiles, car connaître comment les découvertes ont été réalisées avec le contexte, l'ignorance de tout ce qui restait à découvrir, très bien mis en évidence dans ce livre et les difficultés de l'époque est essentiel, pour éviter de mal comprendre la science. !
Il est amusant de voir qu'à cette époque -273 était mesuré plutôt -267, vu que l'air n'est pas un gaz parfait !!
Il est le premier à avoir découvert et prouvé que les machines à vapeur de l'époque avaient un rendement minable, ainsi qu'à esquisser comment l'améliorer !!
C'est un livre à faire lire aux étudiants pour voir s'ils ont assimilé les cours, en leur demandant d'expliquer ce qu'on ignorait en 1824 !!!
 

Tous les commentaires - 1
4 étoiles - 0
3 étoiles - 0
2 étoiles - 0
1 étoile - 0
Aucun avis - 0

Tous les commentaires - 1
Commentaires éditoriaux - 0

Tous les commentaires - 1