Mercure de France au dix-neuvième siècle

Couverture
1776
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 144 - Par le démon de la dramaturgie , « Ce fanatique au théâtre agrégé, « Que l'ignorance , avec tant d'énergie , « Avait sans honte en Corneille érigé, « De désespoir s'est noyé dans l'histoire. « Sa tragédie a pourtant eu la gloire « De voir deux yeux de larmes l'honorer; « Car s'il n'a fait pleurer son auditoire , « Son auditoire au moins l'a fait pleurer. » Avant d'aller plus loin , remarquons d'abord que cette épigramme est tout ce que le compilateur trouve de plus intéressant...
Page 61 - J'en étais au seizième volume de mon ouvrage sur l'histoire naturelle, dit Buffon, lorsqu'une maladie' grave et longue a interrompu, pendant près de deux ans, le cours de mes travaux. Cette abréviation de ma vie, déjà fort avancée, en produit une dans mes ouvrages. J'aurais pu donner, dans les deux ans que j'ai perdus, deux ou trois volumes de l'histoire des oiseaux, sans renoncer pour cela au projet de l'histoire des minéraux, dont je m'occupe depuis plusieurs années.
Page 60 - DE L'IMPRIMERIE DE F. DUPART. ANI X. JE H élois au seizième volume in-4° de mon ouvrage sur l'Histoire naturelle, lorsqu'une maladie grave et longue a interrompu pendant près de deux ans le cours de mes travaux. Cette abréviation de ma vie , déjà fort avancée , en produit une dans mes ouvrages. J'aurois pu donner, dans les deux ans que j'ai perdus , deux ou trois autres volumes de l'histoire des oiseaux , sans renoncer pour cela au projet de l'histoire des minéraux dont je m'occupe depuis...
Page 150 - Voltaire ; l'auteur parut ne pas « s'en rapporter entièrement à ces éloges , et en « sortant , il demanda malicieusement à Piron ce « qu'il en pensait; celui-ci, qui démêla l'artifice , « répondit : Je pense que vous voudriez bien que « ce fût Piron qui l'eût faite.
Page 61 - ... les grandes vues dont il est susceptible. Et pour ne pas priver le public de ce qu'il est en droit d'attendre au sujet des oiseaux, j'ai engagé l'un de mes meilleurs amis, M. Gueneau de Montbeillard, que je regarde comme l'homme du monde dont la façon de voir, de juger...
Page 61 - Minéraux dont je m'occupe depuis plusieurs années. Mais me trouvant aujourd'hui dans la nécessité d'opter entre ces deux objets, j'ai préféré le dernier comme m'étant plus familier, quoique plus difficile, et comme étant plus analogue à mon goût par les belles découvertes et les grandes vues dont il est susceptible. Et pour ne pas priver le Public de ce qu'il est en droit d'attendre au sujet des oiseaux, j'ai engagé l'un de mes meilleurs amis, M.
Page 142 - Dufrefne eut recours une fois à une petite adrefTe qui produifit un grand effet. Dans le cours de ce récit , il tint un de fes bras plié derrière fon dos, tenant caché fon cafque furmonté d'un pannache rouge.
Page 134 - Russie, l'Ukraine & la Pologne, relativement à l'Agriculture, la Population, les Manufactures, le Commerce, l'état des Arts & les entreprises utiles.
Page 149 - Paris , depuis 1666 jufqu'à 1770 , dans ceux des Arts & Métiers , publiés par cette Académie , & dans la Collection Académique.
Page 62 - ... que quelques matières générales et un petit nombre d'articles particuliers déjà faits en entier ou fort avancés. Il a fait de ces matériaux informes un prompt et bon usage , qui justifie bien le témoignage que je viens de rendre à ses...

Informations bibliographiques