Images de page
PDF
ePub

572 EXPLICATION DE LA PLANCHE.

G - Bande brune, occupant le milieu du dos, et s'étendant depuis la tête jusqu'à la queue.

O - Raies jaunâtres, au nombre de quatre, parcourant la longueur du dos, de chaque côté de la bande brune G : deux de ces raies entièrement jaunes touchent la bande brune, l'autre leventre; les deux raies intermédiaires moins jaunes sont semées de taches brunes : entre ces quatre raies, on aperçoit trois raies brunes.

H — Rides transversales circulaires.

E - Ouverture dorsale : endroit où elle aboutit, inconnu.

F — Anus. |

I — Bourlet de l'extrémité de la queue.

[ocr errors]

A — Ouverture de la bouche formée par la lèvre supérieure , et la lèvre inférieure, représentant une espèce de T renversé : ouverture semblable de la bouche pendant la morsure d'un vaisseau sanguin.

[ocr errors][merged small]

A A — Les trois dents. B — Le grand cordon noirâtre s'étendant depuis le mamelon musculeux du palaisjusqu'à a queue. C C — Lobes du cerveau. . D — Filets nerveux, communiquant d'un lobe du cerveau à l'autre. E E — Ganglions nerveux, rangés sur deux lignes à distance presqu'égale les uns des autres, et au nombre de dix ou onze de chaque côté. FFF — Grands nerfs latéraux , s'étendant depuis la tête jusqu'à la queue, en dedans de chaque rangée de ganglions, et sur la partie inférieure du ventre. L L — Nodosités du grand cordon noirâtre. G — Extrémité de la queue, formée en godet.

FIGURE V II,

A A — Série des estomacs.
B — Conduits excrémentiels.
C — Commencement du canal excrémentiel.

E — Extrémité tortueuse du canal excrémentiel. F - Anus, où vient se terminer le canal excrémentiel.

FIG URE VIII.

A — Ovaire.

C — Matrice.

B - Vagin, de deux lignes environ de longueur, et d'une demi-ligne au plus de diamètre.

« PrécédentContinuer »