La tentation antisémite

Couverture
Groupe Robert Laffont, 20 déc. 2012 - 521 pages

Agressions antisémites, profanations de cimetières, violences verbales: le XXIe siècle est-il celui du retour de l'antisémitisme en France?


Michel Wieviorka, entouré d'une équipe de chercheurs, propose la première appréciation rigoureuse et approfondie de l'antisémitisme en France aujourd'hui. Depuis que la rencontre du négationnisme et de l'extrême droite a contribué à relativiser la Shoah, atteignant ainsi le rôle de garde-fou qu'elle jouait contre l'antisémitisme, les inquiétudes se sont considérablement étendues. L'antisémitisme trouve-t-il en France des sources renouvelées, comme on l'affirme? Et si c'est le cas, quelles sont-elles? Combinant avec clarté enquêtes et analyses, faits brûlants d'actualité et rappels historiques, l'ouvrage aborde de front ces questions.L'antisémitisme contemporain serait lié à l'existence d'une importante population musulmane, ou issue de l'immigration maghrébine? L'équipe de Michel Wieviorka a enquêté dans un quartier populaire sensible d'une ville lourdement atteinte par la crise de l'industrie des années 1980 et 1990: Roubaix. L'antisémitisme serait favorisé par la tendance au communautarisme des Juifs de France? L'ouvrage analyse l'évolution de l'importante population juive de Sarcelles. L'antisémitisme devrait beaucoup à la rencontre de l'islamisme et d'idéologies gauchistes ou néogauchistes? Certaines universités constitueraient des espaces privilégiés pour que ces deux courants confluent? L'enquête se poursuit au coeur d'établissements universitaires. L'antisémitisme trouverait dans le climat actuel des raisons de prospérer? Les chercheurs sont allés en Alsace où les profanations de cimetières juifs sont depuis longtemps une spécificité, et où l'existence d'une droite radicale puissante donne à penser que la haine des Juifs peut trouver là un débouché politique.L'antisémitisme serait désormais vivace à l'école? Cet essai se penche sur l'institution scolaire, et sa capacité à affronter des défis nouveaux susceptibles d'en faire un espace qui non seulement accueille, mais aussi coproduit l'antisémitisme. "La Tentation antisémite": deux ans d'enquête pour une réponse nuancée et concrète.

À propos de l'auteur (2012)

Sociologue, Michel Wieviorka a mené plusieurs grands programmes de recherche: avec Alain Touraine, sur les nouveaux mouvements sociaux et le mouvement ouvrier, puis sous sa seule responsabilité, sur le terrorisme (notamment "Sociétés et terrorisme", Fayard, 1989), le racisme (entre autres "La France raciste", Seuil, 1992), la violence ("Violence en France", Seuil, 1999 ; "La Violence", Balland, 2004) ou les problèmes de multiculturalisme.

Informations bibliographiques