Notice des Collections du Musée de Marine exposées dans les Galeries du Musée Impérial du Louvre: Musée Naval. 1re partie

Couverture
C. de Mourgues frères, 1865 - 211 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 174 - Il commandait, comme lieutenant de vaisseau, la frégate la Surveillante, lorsque, le 7 octobre 1779, il rencontra, à la hauteur d'Ouessant, le Québec, frégate anglaise.
Page 168 - Il se signala aussi au combat de Tarragone, en 1641 , et à celui du cap de Gâta, où il fut blessé, en 1643. Pendant les troubles de la minorité de Louis XIV, Duquesne alla servir le roi de Suède ; il fut nommé vice-amiral par ce prince et défit complètement la flotte danoise commandé* par Christian IV en personne.
Page 172 - Elu membre de l'assemblée des notables en 1787, le comte d'Estaing embrassa le parti de la révolution. Il fut nommé commandant de la garde nationale en 1789 et obtint le grade d'amiral en 1792; mais malgré ses principes et sa conduite, son titre de noble le perdit; il monta sur l'échafaud en 1794.
Page 150 - Théorie de la vis d'Arcliimède (Paris, 17(58), ait imaginé de se servir de l'hélicoïde à génératrice courbe ou droite et à quatre branches, dans le but d'imprimer aux navires une force directe d'impulsion par la puissance motrice des hommes d'équipage.
Page 207 - LA CONSULAIRE, PRISE A ALGER LE 5 JUILLET 1830, JOUR DE LA CONQUÊTE DE CETTE VILLE PAR LES ARMÉES FRANÇAISES, LE Bon DUPERRÉ COMMANDANT L'ESCADRE; ÉRIGÉE LE 27 JUILLET 1833, SM LOUIS-PHILIPPE RÉGNANT.
Page 17 - ... arrivée, retentirent, le 26 juin, à son départ; mais cette fois elles étaient mêlées de regrets. Jusqu'en l'année 1789, vingt cônes furent successivement échoués pour la formation de la digue de Cherbourg, d'après le système quelque peu modifié de l'ingénieur Cessart; mais leu sommet ne tarda pas à être détruit par la violence du flot, et l'on en vint insensiblement au système du capitaine La Bretonnière, de combler à pierres perdues. On reconnut, par la suite, que les matériaux...
Page 17 - ... On s'arrêta, pour la direction à donner à la digue, au projet du capitaine La Bretonnière, et pour les matériaux et la manière de les employer, aux idées de l'habile ingénieur Cessart, qu'avaient rendu célèbre différents travaux dans les ports et de belles constructions de son art. Pour fermer la rade de Cherbourg, par une digue d'une lieue de longueur sur une lieue au large, dans une mer extrêmement houleuse, profonde de treize à seize mètres, et où les marées sont d'une hauteur...
Page 175 - Il lui confia, en 1731, le commandement d'une escadre destinée à soutenir l'éclat de la nation française dans le Levant et dans toute la Méditerranée. Diiguay-Trouin vint terminer sa carrière à Paris en 175«.
Page 80 - La largeur des rainures est déterminée dans chaque engrenage par le diamètre du fer des maillons des chaînes, et leur profondeur par la largeur des mêmes maillons, formant ainsi l'empreinte même de la chaîne qui vient s'y engager lorsqu'on vire au cabestan; la chaîne avance ainsi par un mouvement constant et uniforme.
Page 173 - ... et 1688 ; reçut le titre de vice-amiral des mers du Levant en 1689 : alla en Irlande avec d'Estrées soutenir la cause de Jacques II ; prit en 1690 deux grands convois près de l'île de Wight, dans la baie de Tynemouth, mais...

Informations bibliographiques